Le championnat de France de lancer de bouses de vache c’est ce samedi près de Lyon

À vos bouses…Prêts…LANCEZ ! Ce samedi, la commune de Vaugneray, à 20 km de Lyon, accueille la 5e édition du championnat de France de lancer de bouses de vache. Au programme : 500 excréments et un record de 26 mètres à battre.


Qui n’a jamais rêvé de saisir une grosse bouse de vache à pleine main pour la lancer le plus loin possible ? Personne ? Bon… Ce samedi, le village de Vaugneray dans le Rhône accueille la 5e édition du championnat de France de lancer de bouses de vache. D’après les expertises, l’une des meilleures technique de lancer serait d’utiliser la bouse comme un frisbee bien que certains sportifs préfèrent s’en servir comme d’un javelot. Pour l’occasion, 500 bouses ont été récupérées puis séchées pour permettre un pénétration dans l’air optimale et éliminer les mauvaises odeurs (il devrait tout de même y avoir quelques effluves par-ci par-là…). Record à battre : 26 mètres.

Le lancer de bouse de vaches étant un sport physique, les enfants auront eux aussi leur compétition dédiée avec un lancer de crotte de biquettes lors duquel il s’agira de faire preuve d’adresse pour envoyer les excréments dans des cibles précises. Derrière cette journée loufoque se cache un vrai bon moyen, bien que détourner, d’aborder le thème de l’écologie et surtout plaider la cause des vaches qui sont trop souvent cataloguer comme de gros émetteurs de CO2.

Car les bouses de vaches font en réalité un engrais naturel très efficace et peuvent même être utilisées comme combustibles. Alors cessez vite de diaboliser le caca de vache, lancez-le plutôt au visage de vos ami(e)s pour leur faire une belle peau (cette phrase est à prendre au second degré, on préfère vous prévenir…).

Fin des articles