Le Lac de Nantua, un spot de rêve où l’on ne s’ennuie jamais à 1h de Lyon

undefined 20 juillet 2023 undefined 15h23

Julia Nogier

Dans un cadre de falaises verdoyantes, de forêts luxuriantes et d’eau bleu clair, on se croirait dans un décor de carte postale. Et pour cause, le Lac de Nantua est un lieu dépaysant que vous devez ABSOLUMENT visiter cet été ! Situé dans le Haut-Bugey, à l’extrémité sud des montagnes du Jura à mi-chemin entre Lyon et Genève, le lac de Nantua est classé site naturel protégé depuis 1936. Il s’agit du plus grand lac naturel du département de l’Ain. D’une superficie de 141 hectares et de 7km de circonférence, ce superbe (grand) lac est l’endroit idéal pour les vacances d’été (surtout lorsque l’on rêve d’un brin de fraîcheur). Et de la fraîcheur, vous en aurez. Si aujourd’hui le lac est à environ 23°C, il y a plusieurs millénaires, son eau était de la glace. 

Des activités aquatiques à la pelle

Au-delà du sublime décor naturel dont la simple contemplation est une activité, pour ceux qui aiment s’occuper davantage pendant les vacances, l’Office de Tourisme Haut-Bugey qui fait la promotion du lac propose de nombreuses (très nombreuses) activités diverses. Si la baignade dans une eau transparente ne vous suffit pas, vous pourrez aussi pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques : canoë, catamaran, planche à voile, paddle, pédaleau ou encore pirogue, il ne reste plus qu'à faire votre choix ! Quelque soit la ou les activités choisies, (parce qu’on n’en a jamais assez), soyez sûre de vous retrouver face à un panorama qui ne vous laissera pas indifférent. 

Faire le plein de sensations

À proximité du lac, d’autres activités beaucoup plus sensationnelles sont également proposées. Si vous en avez marre de rester allongé à bronzer et qu’une envie de s’élancer dans les airs se fait sentir, on a trouvé ce qu’il vous faut : une envolée en parapente. Que vous soyez expérimenté ou débutant, il y en aura pour tous les goûts. L’école Val’senl’air vous accueillera. Quoi de mieux que de faire son baptême de parapente au-dessus d’un des plus beaux lacs de France ? La classeeee !


© Jérôme Pruniaux - Agence ARGO - HautBugeyTourisme

Le calme après la tempête

Si vous êtes plutôt de nature calme et que vous préférez les activités sans prendre le moindre risque, vous serez ravis d’apprendre que la pêche est également autorisée ! Pour ceux qui préfèrent rester complètement au sec, vous avez toujours le choix entre la randonnée et le vélo. Vous pourrez parcourir le tour du lac sur une voie sécurisée, entièrement réservée aux piétons et aux cyclistes. Que vous soyez très sportifs ou que vous souhaitiez juste faire une petite balade tranquille en famille, l’itinéraire contemplatif vous permettra de profiter à 100% du lieu. Et comme l'effort ça creuse, on peut aussi boire un verre autour du lac et y déguster les spécialités locales comme les divines quenelles sauce Nantua et comté.


© Jérôme Pruniaux - Agence ARGO - HautBugeyTourisme

Un lieu naturel et sans pollution propice au bien-être

Après toutes ces activités fatigantes, on a aussi parfois envie de VRAIMENT se détendre et de se faire chouchouter : hammams traditionnels, saunas, jacuzzis, balnéo en solo ou en duo, sans oublier les bains nordiques à la Praille. Offrez vous une pause détente et bien être sur mesure dans le Haut-Bugey. PSSSST, il est aussi possible de réserver toutes ces séances suivies d’un diner en tête à tête à l’Auberge de la Praille : ambiance romantique assurée !

Une fois que vous aurez fait le tour du lac, testé toutes les activités et que vous vous serez détendus au spa, s’il vous reste encore un peu de force, vous devez vous rendre sur le plateau d’Hauteville. Ce plateau de moyenne montagne situé entre 850 et 1234 mètres d'altitude sur les terres du Bugey est un lieu privilégié, qui dispose d’une multitude d’activités dans un cadre exceptionnel. Labellisée « station verte de vacances » et « village de neige », le plateau bénéficie d’un climat de moyenne montagne et d’une position géographique particulière qui lui offrent des vertus climatiques. Autre merveille à découvrir dans les environs : les Glacières de Sylans qui nous embarquent pour un bond de 150 ans dans le passé à la découverte les conditions de travail des ouvriers de l’époque entourés d'imposants bâtiments de 140 mètres de long, 30 de large et 12 de haut. En bref, vous allez pouvoir en prendre plein les mirettes tout en respirant le bon air pur et sec de la nature.


© Jérôme Pruniaux - Agence ARGO - HautBugeyTourisme

Si le plateau d’Hauteville est connu pour sa station de ski, ce n’est pas pour autant que vous vous ennuierez le reste de l’année : baignade, biathlon, tir laser, descentes en tubing, pêche, randonnée, VTT,  ou encore la via ferrata, là encore, à vous de faire votre choix ! Et n’oubliez pas d’amener votre pique-nique !

Pour vous faire kiffer, on vous offre d'ailleurs une nuit pour 2 dans une tiny house avec toit ouvrantau milieu de la nature du Bugey. Pour participer, rendez-vous sur le post Instagram ci-dessous !


Plus d'infos sur le Lac de Nantua

Site web - FacebookInstagram