JEP 2023 : explorez les richesses des Balcons du Dauphiné près de Lyon

undefined 7 septembre 2023 undefined 10h50

Antoine Lebrun

DEMANDEZ LE PROGRAMME ! Pour les Journées européennes du Patrimoine, le territoire des Balcons du Dauphiné met les petits plats dans les grands en nous proposant une programmation riche et variée qui devrait vous donner envie de remonter le temps, à la découverte de son histoire.

Visites des cités médiévales emblématiques

L'Office de Tourisme organise plusieurs visites de cités médiévales emblématiques des Balcons du Dauphiné. Suivez votre guide pour des visites commentées à travers les rues pittoresques de la cité des peintres de Morestel, découvrir le village de Crémieu, qui fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France, et admirer les fresques de l’abbatiale romane de Saint-Chef. Ces visites vous plongeront dans l'histoire fascinante de ces lieux uniques.

Halle médiévale de Crémieu © Gerald Villena

Un voyage dans le temps à travers les châteaux

Les châteaux ont toujours fasciné par leur magnificence et leur histoire. Lors de ces JEP 2023, vous pourrez aussi explorer les joyaux cachés des Balcons du Dauphiné lors de visites exclusives (ces châteaux étant fermés tout le reste de l'année) tels que la Maison Forte du Champ-Levet, la Maison Forte de Montagnieu, les jardins enchanteurs du château Teyssier de Savy, le Domaine Paul Claudel, le majestueux château de Montolivet, le charmant Château de Montplaisant, et enfin, le mystérieux Château du Cingle. Des lieux emprunts d'anecdotes qui possèdent une histoire unique et une architecture à couper le souffle.


© Château Teyssier de Savy

Un territoire cerné de trésors historiques

Pour les amoureux de la nature et des activités en plein air, l'occasion est aussi belle de (re)découvrir le Rhône à Vélo. Cette aventure vous emmènera le long de la célèbre Viarhôna et du majestueux fleuve, vous permettant de vous imprégner de la beauté de la région tout en pédalant à votre rythme. Si vos préférez utiliser vos gambettes, on vous conseille d'explorer le petit patrimoine en visitant notamment le Moulin du Peillard tout en retraçant l’évolution des techniques du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle ou l'étonnante chapelle des Grottes de la Balme qui reste l'un des seuls vestiges des temples romains, autels et chrétiens qui se sont succédés. 


Chapelle des Grottes de la Balme © Didier Jungers

Activités pour les enfants, spectacles et concerts

Les plus jeunes auront également leur part d'amusement avec des activités spécialement conçues pour eux. Participez à une balade contée et ludique à Crémieu, assistez à des ateliers pour petits et grands au site archéologique du Vernai, lancez-vous dans un jeu de piste à Saint-Chef ou découvrez les petites bêtes de Bouvesse-Quirieu lors d'un atelier captivant. Les parents auront aussi l'embarras du choix puisqu'ils pourront assister à un spectacle de danse à Vertrieu, un concert d'orgue envoûtant à Crémieu et un concert romantique en plein air dans les jardins du Château Teyssier de Savy

Spectacle de danse Ruines © Compagnie Lamento

Quels que soient les visites ou évènements qui vous bottent, pensez à réserver à l'avance pour vivre cette expérience sans tracas ! D'autant que de nombreuses autres animations sont prévues (concerts, expos, découverte de sites archéologiques, animations pour les enfants, etc...).

LE PROGRAMME COMPLET


Pour plus d’informations :
Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné
Tél. : 04 74 80 19 59 – tourisme@balconsdudauphine.fr
Site web