Le Jardin de Nous Deux, un sublime jardin mystique caché à 20 km de Lyon

undefined 6 avril 2023 undefined 10h25

Antoine Lebrun

Laissez-nous vous conter l'histoire de ce lieu si spécial. Grands amateurs de voyage, Charles Billy et sa femme Pauline étaient aussi passionnés de monuments et d'architecture. Et figurez-vous qu'avant l'avènement des réseaux sociaux, il était bien plus difficile d'immortaliser ces moments uniques et de les partager aux autres. Alors le couple inventif a eu l'idée géniale de construire un jardin de 1500 m² entièrement dédié à leurs souvenirs de voyages et notamment aux plus beaux monuments qu'ils ont eu la chance de visiter. Le tout dans des tailles différentes et avec une variété de matériaux incroyable.

C'est ainsi que naquît le Jardin de Nous Deux en 1975, un lieu secret, méconnu et bien caché à Civrieux-d'Azergues, à 20 km de Lyon. À l'intérieur de ce petit paradis, on croise une reproduction de la tour de Pise ou des palais vénitiens, des gargouilles en forme de lion ou de sirène, un bouquet de fleurs évoquant la traditionnelle fête locale des « Conscrits », un temple bouddhiste, une geisha, un prophète à longue barbe, un Roméo montant au balcon de Juliette... Charles Billy a travaillé sans relâche sur ce projet fou jusqu'à sa mort en 1991 pour recréer le monde qu'il avait vu en voyageant avec sa femme. Un trésor qui n'est pas sans rappeler le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives et le Jardin Rosa Mir à la Croix-Rousse. 

Un jardin secret ouvert au public

Du vivant de Charles Billy, le jardin était une véritable attraction ! Tout le monde voulait voir ça et beaucoup de visiteurs étaient carrément impressionnés. Après sa disparition, le jardin de Nous Deux est longtemps resté fermé. Mais la bonne nouvelle, c'est que les nouveaux propriétaires, Stéphanie Fito et Dimitri Loisel qui ont racheté les lieux en 2021, ont décidé de donner une nouvelle vie à ce petit paradis en l'entretenant et le rénovant pour le remettre à disposition des visiteurs et leur permettre de retrouver la magie de ce lieu unique en son genre !

Pour découvrir cet endroit hors du commun, il faut contacter le Jardin de Nous Deux à lejardindenousdeux@gmail.comSi l'adresse exacte reste un peu secrète, on vous garantit que ça vaut largement le détour. Histoire de voyager dans le monde entier en restant tout près de Lyon !


Plus d'infos