Histoire de Lyon : le boucher lyonnais aux pouvoirs surnaturels

undefined 18 janvier 2020 undefined 07h30

Jeanne Ulhaq

S’il a aujourd’hui été oublié de la mémoire des Lyonnais, Maître Philippe de Lyon a bel et bien existé. Connu pour être l’un des plus célèbres thaumaturges et voyants de la fin du 19e siècle, voici la folle histoire de cet apprenti boucher devenu guérisseur malgré lui…

Né en Savoie en 1849, Nizier Anthelme Philippe remarque très tôt qu’il est différent. À l’âge de 13 ans à peine, il obtient des guérisons inespérées, sans même être conscient de ses talents : “J'obtenais des guérisons dès l'âge de 13 ans, alors que j'étais encore incapable de me rendre compte des choses étranges qui s'opéraient en moi.» (Mercure de France 16 juin 1918). Parti rejoindre son oncle à Lyon à l'aube de ses 14 printemps, il devient apprenti boucher. C’est dans cette même boucherie que ses talents vont être révélés au grand public…

Alors que son oncle se blesse avec un couteau de cuisine, y laissant un doigt, le jeune Philippe pose sa main sur celle blessée afin de retenir le doigt, et se met à prier en silence. En l’espace de quelques secondes, la plaie cicatrise et le doigt se ressoude comme par enchantement. Après ce premier succès public, Maître Philippe ouvre son propre cabinet, à une adresse qui correspond aujourd’hui au 8 boulevard des Belges, et guérit des malades par centaines. Au moindre incident, les gens font appel à lui !

Voyant mais pas charlatan

Pour exploiter au maximum ses pouvoirs surnaturels, qu’il associera toujours à un don religieux, le jeune homme s’inscrit à la Faculté de Médecine de Lyon. Alors que les étudiants le jalousent, Philippe continue de réaliser des exploits : une femme, très malade, se rend à son cabinet. Aucun médecin ne comprend ce qu’elle a. Sûr de lui, le jeune Nizier lui diagnostique une double embolie pulmonaire et déclare, en Jesus Style : “Lève-toi, maintenant tu es guérie.” Et la femme marcha.

Véritable guérisseur, il est à la fois détesté et adoré des médecins de Lyon. Personne ne parvient à comprendre comment Philippe sauve des vies sans même toucher les patients, mais par simple volonté spirituelle. Par la suite, on lui attribuera également des qualités de voyant avec des prédictions étranges, et autres pouvoirs troublants comme ceux de déclencher un tonnerre ou de faire cesser la pluie.

La théorie de la réincarnation

Le lendemain de sa mort, La Dépêche de Lyon annonce «Philippe fut un brave homme, qui, s'il ne guérit pas toujours, fit autour de lui beaucoup de bien. Sa libéralité était proverbiale, et bien des déshérités de la fortune le pleureront. » Si ses forces spirituelles ont souvent été remises en question, personne ne nia jamais son âme charitable. Il aura d'ailleurs fallu attendre son décès pour découvrir que le guérisseur payait le loyer de 52 familles trop pauvres pour se loger.

Si son nom ne résonne aujourd’hui plus dans les travées de Lyon, un bon nombre d'oeuvres lui sont encore consacrées. Parmi les plus croyants, nombreux sont ceux qui déclarent que son âme est même revenue sur Terre, voire même que son esprit a été réincarné. Pas étonnant que certains soient nostalgiques, quand on voit le bien que le monsieur faisait à Lyon... On vous laisse vous faire votre propre idée.