Histoire de Lyon : l'inestimable trésor daté du IIIe siècle retrouvé à Vaise en 1992

undefined 25 janvier 2020 undefined 07h45

Jeanne Ulhaq

Faisant référence à un ensemble d’objets précieux retrouvés par hasard lors d’une fouille à Vaise en 1992, le trésor de Lyon-Vaise est aujourd’hui exposé au Musée Gallo-Romain de Fourvière. Si sa date d’origine est estimée à 258 après J-C, nombreuses sont les rumeurs qui circulent encore sur le propriétaire dudit trésor…


En 1992, une fouille archéologique préventive est entreprise dans une ancienne maison du quartier de Vaise. Une simple fouille qui va très vite devenir unique : en inspectant les recoins de la maison, notamment deux cachettes creusées dans l’angle d’une pièce, les archéologues tombent sur un dépôt d’objet précieux de plus de 3 kg. Un beau bébé !


© Lugdunum

83 pièces de monnaies romaines et une montagne de bijoux

Alors, que contient ce trésor ? Dans la première fosse, ils retrouvent un sac en toile contenant trois statuettes, un buste, deux têtes, deux bracelets et des morceaux de statuettes, le tout en argent. Dans la deuxième fosse, les fouilleurs déterrent un coffre en bois renfermant une coupe et deux plats en argent. A côté, se trouvent également une série de 14 cuillères, de bijoux en or et 83 monnaies romaines d’argent. Parmi elles, certaines sont aujourd’hui de véritables objets de collection ! C’est d'ailleurs grâce à tout cet oseille que la date d’origine du trésor a pu être retrouvée : il s’agirait d’un trésor des années 260 après ce bon vieux J-C.

Quid du propriétaire des bijoux ? Le foyer examiné semblant trop pauvre pour posséder une telle richesse, pourrait-elle être le butin d’un voleur ? Un héritage familial ? Si les rumeurs courent aujourd’hui encore, une explication semble se dégager : durant la seconde moitié du IIIe siècle, les Alamans et les Francs ont envahi la Gaule. Afin de protéger leurs biens, il était commun pour les habitants de cacher leurs objets précieux. Ainsi, de nombreux trésors datant de cette époque ont été retrouvés par la suite. Quant à savoir QUI détenait réellement ce qui fait aujourd’hui le bonheur du Musée Gallo-Romain, rien n’est moins sûr… C'est même peut-être toi...!