Fierté : Lyon va accueillir la grande finale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » !

MT180 France Universités-CNRS – David Pell

Originaire du Québec, le concours international « Ma Thèse en 180 secondes » est de retour en France pour une 9e édition. Les 16 finalistes sélectionnés s’affronteront lors de la grande finale nationale le 31 mai prochain à la Bourse du travail de Lyon. Et l'évènement est gratuit pour le public !

On a tous un(e) ami(e) qui a fait des études à rallonge, qui a redoublé deux fois sa première année, qui a troqué sa vie sociale pour des soirées révisions et qui n’a pas dormi pendant trois années consécutives. Espèce rare dans le milieu étudiant, certains d’entre eux participent aujourd’hui à une compétition pour présenter leur thèse de manière compréhensible pour le commun des mortels et en seulement trois minutes.

Organisé par le CNRS et France Universités, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » propose aux doctorantes et doctorants de présenter leur thèse au grand public de la façon la plus simple possible en trois minutes top chrono. En gros, c’est de la vulgarisation scientifique.

Un évènement passionnant...et gratuit !

Après les finales régionales qui se sont déroulées partout en France, 58 demi-finalistes se sont affrontés à Paris le mois dernier. Aujourd'hui, il n’en reste plus que 16 qui s'opposeront le 31 mai à la Bourse du Travail de Lyon pour THE big day : la grande finale nationale ! Coorganisé par l’Université de Lyon, l'évènement sera jugé par un jury particulièrement prestigieux composé de sommités du milieu : Isabelle Bonardi, directrice de Pop’Sciences, direction Culture, Sciences et société de l’Université de Lyon ; Amélie Cordier, chercheuse en intelligence artificielle et présidente du collectif Lyon-iS-Ai ; Paul Dequidt, docteur en traitement du signal et des images, 1er prix du jury et prix du public de la finale nationale de MT180 2021 ; Axel Villard-Faure, journaliste scientifique et chargé de programmes dans l’unité Découverte & Connaissance d’ARTE France ; ainsi que d'un représentant du monde de la recherche. Vous l’aurez compris, on n'est pas là pour trier les lentilles (oui, cette expression date de -500 avant J.C.) !

Seul 1 candidat sur 16 remportera le prix de « Ma Thèse en 180 secondes » et gagnera le droit de participer ensuite à la finale internationale prévue le 6 octobre 2022 à Montréal. Alors pour vous instruire, croire au monde de demain et soutenir les jeunes pousses qui le méritent, on vous conseille d'y assister. Vos méninges vous remercieront 1000 fois !


205 Place Guichard - Lyon 3e
31 mai 2022
Réservez vos billets ici ! 
Suivre en direct la finale sur les réseaux : Twitter - FacebookYoutube

Fin des articles