5 évènements culturels et festifs à ne pas manquer en Ardèche en octobre

Paul Lemoult

Avec l’arrivée de l’automne, notre soif de découvrir des espaces naturels et colorés autour de Lyon ne fait que grandir. Parmi les régions à arpenter absolument près de chez nous, l’Ardèche propose de nombreux évènements hauts en couleurs tout au long du mois d’octobre. Autant de bonnes raisons de quitter la ville pour respirer le bon air frais de l’automne ardéchois.


Les Castagnades, fêtes de la châtaigne dans 8 villages d’Ardèche


© M.Dupont - ADT 07

Comme chaque année au début de l’automne, le coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche célèbre la châtaigne dans différents villages lors d’une fête appelée Les Castagnades. Cette année, l’évènement se déroule du 10 octobre au 1er novembre dans 8 villages de la région. Au programme : jeux de piste, marchés de producteurs, ateliers dégustation, concerts, randonnées ou encore bals costumés. L’occasion de découvrir l’une des spécialités locales dans la joie et la bonne humeur.

Les Castagnades
Du 10 octobre au 1er novembre
Programmation détaillée


Le Fascinant week-end en Ardèche


© S.Nadaud 
ADT 07

Évènement parmi les plus incontournables de l’année, le Fascinant week-end célèbre le vin dans tout le vignoble ardéchois durant 4 jours. Et pour que la fête soit totale, le programme est alléchant : concerts, survol des vignes, dégustations dans des lieux insolites, dîners de gala, alliance vins et chocolat, randonnées viticoles, démonstration du travail des vignes d'Hermitage en St Joseph, de Cornas en St Péray et des vignobles sud Ardèche. Un rendez-vous à travers près de 80 évènements répartis dans toute l’Ardèche pour les gastronomes, mélomanes et bons vivants.

Le Fascinant week-end
Du 15 au 18 octobre 2020
Programmation détaillée


Halloween au Safari de Peaugres

© Safari de Peaugres

Durant les vacances de la Toussaint, le Safari de Peaugres revêt son costume d’Halloween. Le parc zoologique, qui réunit plus de 1 000 animaux sur 80 hectares, propose une programmation à la fois ludique et éducative pour petits et grands : un cimetière dédié aux Espèces Disparues, des jeux sur la conservation, un concours de photos sur les réseaux sociaux (avec de jolis lots à la clé) ou encore une chasse aux Monstres le tout dans une décoration spécialement imaginée pour l’occasion. Même les animaux auront droit à leurs citrouilles…

Safari de Peaugres
Du 17 octobre au 1er novembre
Programmation détaillée


23e édition du festival Vochora


© Vochora-Canticum Novum

Pour sa 23e édition, le festival Vochora débarque dans 6 communes d’Ardèche pour des concerts de musiques du monde entre classiques, traditionnelles, anciennes et contemporaines. Cette année, c’est une dizaine de concerts qui sera donnée sur les communes de Tournon-sur-Rhône, La Roche de Glun, Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Félicien, Mauves et Tain-l’Hermitage du 17 au 31 octobre. Des ateliers et conférences seront également proposés dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Festival Vochora
Du 17 au 31 octobre
Programmation détaillée


Les vacances d'automne pour les petits à MuséAl

© Museal

Ouvert en octobre 2013 sur la commune d’Alba-la-Romaine, MuséAl est un musée départemental qui révèle et explicite les découvertes issues des fouilles archéologiques menées sur le site de la capitale du peuple gaulois des Helviens. Pendant les vacances de la Toussaient, le MuséAl organise de nombreux ateliers pour les familles et les petits dès 7 ans du lundi au vendredi du 19 au 30 octobre à 14h et à 16h15. Entre initiation au pixel art, pop-up antique, lectures théâtrales et colonnes d’argile, il y en aura vraiment pour tous les goûts.

MuséAl
99 route de Viviers - Alba-la-Romaine
Du 19 au 31 octobre
Programmation détaillée

Fin des articles