Des nocturnes gratuites dans les musées lyonnais ce week-end

© tichr

Au travail la journée, trop flemmard pour sortir de chez soi, peur que le soleil t’éblouisse ? Avec la Nuit Européennes des Musées, plus d’excuses pour ne pas faire le plein de culture et d’art ! 

Créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet évènement annuel est devenu le rendez-vous des amoureux (ou pas) du patrimoine. Cette année la Nuit Européennes des Musées se tiendra du samedi 19 mai au dimanche 20 mai. Et plusieurs lieux vous accueilleront une partie de la nuit à Lyon : le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'art contemporain, les Musées Gadagne, le Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation, le Musée des Confluences, le Musée des Tissus, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, Lugdunum musée gallo-romain, le Musée de l'automobile Henri Malartre et le Musée Urbain Tony Garnier !

Au programme : les expositions et collections habituelles ou actuelles des ces musées lyonnais, à découvrir ou redécouvrir entre ombre et lumière. Mais aussi des petites surprises comme des interventions ponctuelles d'artistes comme celle de la musicielle Elvira Falque qui donnera ciné-concert live au Musée d'art contemporain. Le plus ? C’est complètement gratuit

Mais attention, les horaires ne sont pas les mêmes partout ! Aux Beaux-Arts, l’ouverture se fera entre 19h30 à 0h, le Musée d'art contemporain ouvrira ses portes de 18h à 22h pendant que le Musée des Confluences, les Musées Gadagne et le Musée de l'Imprimerie accueilleront les curieux de 19h à 0h. 

Pensez à vos lampes torche !

Plus d'infos par ici