La Demeure du Chaos, incroyable maison d’artiste à l’architecture unique près de Lyon

undefined 7 octobre 2022 undefined 14h26

Antoine Lebrun

On ne présente plus la Demeure du Chaos. Véritable curiosité au coeur du village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, cette immense maison d’artiste devenue musée d’art contemporain à ciel ouvert (et à entrée gratuite) attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Qu’ils soient curieux, férus d’Histoire ou adeptes de décors apocalyptiques, tous se ruent dans le parc de la Demeure et en ressortent transformés. Et si les visites traditionnelles valent toujours le coup, on vous propose cette fois d’aller un peu plus loin…

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, qui se tiendront du 14 au 16 octobre et dont le thème est « Architectures à habiter », la Demeure du Chaos organise une conférence sur les Maisons d’Artistes et plus particulièrement l’architecture singulière de La Demeure du Chaos, inspirée par son créateur, le sculpteur plasticien Thierry Ehrmann. Rendez-vous le dimanche 16 octobre à 15h pour une conférence d’une heure, précédée et suivie de temps de médiation dans le parc de la Demeure du Chaos. Le tout en entrée libre et gratuite, évidemment.

Dernier événement de la saison avant fermeture

Cet évènement, le dernier de l’année et surtout de la saison avant la fermeture de l’adresse jusqu’à mars/avril 2023, sera orchestré par Nicolas Detry (Architecte du Patrimoine, Docteur en Architecture du Patrimoine et Maître de conférences à l’ENSACF) et Raphaëlle Rivière (Historienne de l’Art et de l’Architecture mais aussi Archéologue). À partir d’expériences sensibles mais également en se basant sur des travaux scientifiques, ils interpréteront cette Maison d’Artistes unique au monde (avec ses 6 300 oeuvres) en dressant des parallèles avec de nombreux autres lieux similaires dans le monde.

Au programme : la genèse de la Demeure du Chaos et ses similitudes avec certains des édifices les plus célèbres comme le Palais Idéal du facteur Ferdinand Cheval, la maison en carreaux de céramique de Jean-Pierre Raynaud ou encore la maison de Ben à Nice. Le tout pour comprendre la lente fabrication de cette Maison d’Artistes unique qu’est La Demeure du Chaos. L’évènement sera aussi l’occasion de visiter l’exposition « La Demeure du Chaos : histoire d’un patrimoine durable du XVIIème siècle à nos jours » dont le finissage aura également lieu le 16 octobre.


17 rue de la République - Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Dimanche 16 octobre à 15h
Entrée libre
Plus d'infos