L’Improvidence, le premier café-théâtre dédié à l’improvisation

Au Bonbon, on déteste les idées reçues (surtout quand elles concernent Lyon et les Lyonnais). Alors aujourd’hui, on a décidé de s’attaquer à l’un des préjugés les plus ancrés dans la mémoire collective : « le théâtre, c’est un divertissement de vieux ». Oui…mais non. Et on a la preuve.


On va te calmer tout de suite : non, le théâtre c’est pas un truc de vieux et encore moins quand on parle de théâtre d’improvisation. Pour te le prouver une bonne fois pour toute, on t’emmène à L’Improvidence, le tout premier café-théâtre français entièrement dédié à l’impro (et c’est dans le 3e). Et on ne parle pas que de l’impro jouée par un illustre inconnu ou l’un de tes potes que tu applaudis par simple compassion mais aussi d’une impro sortie tout droit du chapeau d’acteurs professionnels. Et autant vous dire que ça change vraiment tout.

Livrés à eux-mêmes sur la jolie scène de L’Improvidence, les artistes surprennent les spectateurs pour la simple et bonne raison que le show qu’ils s’apprêtent à jouer sous les yeux ébahis n’est ni écrit, ni même imaginé à l’avance. On est dans le freestyle complet et c’est justement ce qui régale. Les protagonistes s’inspirent de membres du public, de l’actualité et même de la vie quotidienne pour partir dans l’improvisation la plus totale. Une impro qui les emmène parfois là où ils ne s’attendaient pas à aller, entre fous rires, émotions et situations inattendues qui s’enchaînent comme par magie. C’est tout la beauté de leur art.

École de l’improvisation et festival dédié

Fort de trois années d’existence, quelques 750 spectacles par saison (il y en a absolument TOUS les soirs) et plus de 50 000 spectateurs accueillis, L’Improvidence a parfaitement réussi à s’implanter en capitale des Gaules. Et face au succès et à une demande croissante, le café-théâtre a récemment monté sa propre école afin de donner cours et formations aux néo-artistes désireux de jouer la comédie, améliorer leurs talents d’orateur ou même être plus à l’aise en public.

Une popularité énorme qui a même donné envie à L’Improvidence de lancer son propre festival entièrement dédié à l’improvisation : Lyon Improv Fest. La première édition aura lieu du 5 au 12 mai 2018 et rassemblera des pointures internationales de formateurs et comédiens spécialisés autour de 50 workshops répartis en une semaine de festivité.

Nos coups de coeur du moment

D’ici là, L’Improvidence accueille quelques spectacles à ne surtout pas louper. Du 21 au 23 novembre, on vous conseille vivement d’aller voir Les Exs, où deux comédiens professionnels s’amusent à explorer les relations entre deux ex entre intimité, humour et émotion. Mais aussi et surtout Light Box qui se déroulera pendant la Fête des Lumières et dans lequel cette même lumière crée le décor, influence et devient un personnage à part entière.

Aller voir une pièce d’impro, c’est comme aller assister à une pièce de théâtre « classique » sans que les comédiens et les spectateurs n’aient jamais rien vu, lu ou entendu sur le spectacle en question. L’Homme laisse alors libre-cours à son imagination, sa personnalité et son humeur pour régaler des visiteurs forcément charmés. Tentez l’expérience, vous ne pourrez plus vous en passer.


L'Improvidence
6 rue Chaponnay - Lyon 3e
Plusieurs spectacles par jour // Tous les jours
Tél. : 09 53 36 70 72
Site web // Facebook

Fin des articles