Pick&Gram, le nouveau paradis du vrac, du zéro déchet et du DIY à la Croix-Rousse

© Pick&Gram

Alors que les produits du quotidien sont de plus en plus ciblés pour leur effets néfastes, trois jeunes lyonnaises ont décidé de changer nos vies. Perché sur le plateau de la Croix-Rousse, Pick&Gram propose toutes les matières premières et ustensiles pour tout faire soi-même, des produits ménagers aux produits de beauté en passant par les bébés pour ravir votre fibre écolo.


Pourquoi s’empoisonner la santé avec des produits dont on ne sait pas grand chose quand on peut tout faire soi-même à partir de matières premières naturelles et sans danger ? C’est le virage qu’ont décidé de prendre Marion, Sandra et Mélanie. Après une campagne de crowdfunding couronnée de succès, les trois jeunes Lyonnaises ont pu réaliser leur rêve et donner naissance à Pick&Gram au 83 Grande Rue de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Ouverte fin septembre, la boutique a déjà réussi à attirer une clientèle curieuse et inspirée par la beauté des lieux.

Car il faut dire que la déco met vraiment les produits en avant : mobilier de bois, parquets, lampes et plantes suspendues, murs en pierres dorées et même une magnifique voûte sont de la partie pour vous donner envie. Une fois le décor planté, place à l’essence du lieu : le vrac. En découvrant les rayons, on y trouve des poudres ménagères telles que du bicarbonate, de l’acide citrique ou encore de la terre de sommières mais aussi des actifs cosmétiques, du charbon végétal (particulièrement pour blanchir les dents et la digestion), des huiles essentielles et des eaux florales.

Chez Pick&Gram, on prône le naturel avec une sélection de plus de 200 produits, matières premières et ustensiles du quotidien à utiliser pour faire le ménage, prendre soin de soi et de son corps et une gamme complète destinée aux bébés.

Zéro déchet, bar à savons et ateliers créations

Pick & Gram dispose également d’un joli bar à parfums, d’un bar à savons à la découpe et d'un bar à huiles végétales en vrac. Et comme on est dans un temple du vrac, on est forcément zéro déchet aussi. Alors l'adresse propose un large choix de contenants réutilisables, de toutes les tailles, que la clientèle remplit à l’aide de cuillère doseuses.

Vous payez le contenant une seule fois pour pouvoir ensuite le réutiliser à chaque visite. En plus d’être de bons conseils et très accueillantes, les trois associées à la tête du concept s’efforcent de proposer un maximum de produits bio.

Au fond de la salle principale, une superbe voûte de pierre abrite un espace réservé aux ateliers et formations. Le concept : des ateliers créatifs déclinés sur 4 thématiques par mois et 3 sessions hebdomadaires pour vous initier ou vous perfectionner à des recettes simplifiées. Mais n’allez pas prendre peur en voyant les tubes à essai et les chauffe-liquides, vous n’avez pas besoin d’être un savant fou pour manipuler ces ustensiles. Les ateliers sont proposés à partir de 20 € pour une heure.

Du vrac, du zéro déchet, des produits naturels, une déco parfaite et un accueil aux petits soins : on dirait bien qu’on a mis un pied au paradis…


Pick&Gram
83 Grande Rue de la Croix-Rousse - Lyon 4e

Du lundi au samedi de 10h à 19h
Facebook - Instagram

Fin des articles