Alerte shopping : les concept-stores à dévaliser sans modération à Lyon

Concept-stores Lyon : Grâce à la montée en puissance de la tendance concept-store en France (qui devait à la base désigner un magasin thématique au concept original), Lyon regorge de petites boutiques bien sympa à découvrir. Entre déco, mode, accessoires pour la maison et objets insolites, ces magasins sont devenus THE place où dénicher la perle rare qui habillera votre salon ou fera plaisir à votre moitié. Et voici ceux qui ont la côte à Lyon…


Le + minimaliste : Dadashop

Sac à dos tendances, chaussettes imprimées, éléments déco, cuisine, bureau ou encore illustrations, le Dadashop, c’est un peu le paradis de la maison. Dans un espace tout mignon à la déco cosy-minimaliste en bas des pentes, vous y retrouverez à la fois des accessoires de mode dont vous ne pourrez plus vous passer, et tout pour embellir votre intérieur à des prix plus que raisonnables grâce à des fournisseurs triés sur le volet ! Responsable, le lieu privilégie de loin la qualité à la quantité de masse, et nous permet ainsi d’acheter sans culpabiliser… On valide !

Le Dadashop
13 rue du Griffon - Lyon 1er
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel : 04 27 11 25 02

Site web  / Facebook / Instagram

 

Le + secret : Happy Sisyphe

Concept store féminin décalé, Happy Sisyphe est une boutique & salon de thé qui propose un mélange de produits de créateurs, vintage et fantaisies pour tous les goûts. Vous pourrez venir shopper bijoux, déco et accessoires dans un ancien salon des années 50, mais aussi boire un café accompagné de biscuits en faisant vos emplettes… Le lieu accueille aussi des évènements et ateliers selon les humeurs et les saisons !

Happy Sisyphe
20 place Carnot - Lyon 2e
Du mardi au samedi 11h-13h30 / 14h30-19h 
Site web / Facebook / Instagram

Le + atypique : Blitz - Bazar & Galerie 

Bric à brac insolite au coeur du 1er, Blitz est le petit bijou d’un ancien acheteur compulsif, et ça se voit. Céramiques artisanales, livres et magazines inédits, dentifrice zéro déchet ou déco pop art, on y trouve vraiment de tout, pour offrir, pour soi ou juste pour rire ! Si vous aimez les bazars et les magasins originaux, alors c’est une bonne pioche : révolutionnaire dans son genre, attendez-vous à découvrir une boutique atypique et dépaysante comme vous n’en avez jamais vu, et à repartir les mains chargées de produits aussi farfelus qu'indispensables ! En plus, le concept store dispose aussi d'une galerie d'art à l'étage, où chaque nouvelle exposition s'accompagne d'un petit vernissage festif tous les 2 mois. Avec ça, ce n’est pas le manque d’originalité que vous l’on reprochera à vos prochains cadeaux…

Blitz
4 rue Louis Vitet - Lyon 1er
Du mardi au samedi de 11h à 20h
Tel : 04 78 39 75 97

Site web / Facebook / Instagram


Le + éco-responsable : Hyppairs

Inspiré par le voyage responsable, Hyppairs offre un univers complet entre déco, mode, bijoux et vinyles, dans un cadre cocooning situé sur la jolie place Sathonay.
Source d’inspirations multiples et véritable touche à tout, l’équipe Hyppairs est toujours à la recherche de pièces pour vous proposer le top des marques responsables ; et même leur propre marque lifestyle éco-responsable From Craft. Et ça ne s’arrête pas là : en vrai concept store, le lieu propose également de passer un moment gourmand du petit-déjeuner à la fin d’après-midi ! Le vrai plus : des aliments issus de circuits courts pour régaler vos papilles en consommant intelligemment.
On recommande chaudement !

Hyppairs
3 place Sathonay - Lyon 1er
Du mardi au samedi 9h-19h / Lundi 14h-19h
Tel : 06 67 54 20 82

Site web / Facebook / Instagram

Le + masculin : Mile End

Mile End, c’est d’abord un quartier de Montréal qui a inspiré de nombreux artistes. Aujourd’hui, c’est surtout un lieu de vie lyonnais en plein coeur de la Presqu’île. Le concept : une adresse stylée où se rencontrent une fine sélection de mode/accessoires pour hommes et un espace tatouage ! Messieurs, on peut désormais repartir des étoiles plein les yeux avec un rendez-vous pour se faire tatouer quand on était venu pour une chemise… Pas étonnant que ça cartonne.

Mile End
22 Rue Longue - Lyon 1er
Du mardi au samedi 9h30-19h / lundi 13h-19h
Tél. : 09 87 10 88 71

Site web - Facebook - Instagram

Le + nouveau : LES PERLES

C’est le 1er concept store français de perles, et ça vient d’ouvrir à Lyon ! Entreprise familiale de création 100 % française, LES PERLES sont connues pour travailler les perles de culture et de nacre comme personne, depuis 17 ans. Après un succès fulgurant sur le web, le concept store pose ses valises à Lyon ! Découvrez le monde de la perle à travers une expérience immersive dans un univers féérique, où bijoux, colliers, sautoirs, bracelets, boucles d’oreilles et plus encore sont accessibles pour tous les budgets à partir de 9€ ! Un joli moyen de revisiter la perle pour tous les styles, toutes les générations et toutes les envies à l’approche des fêtes...

LES PERLES
54 rue de Brest - Lyon 2e
Du mardi au samedi 10h30-12h30 / 14h-19h

Site web / Facebook / Instagram


Le + créatif : L’effet canopée

Une importante sélection made in France qui favorise les créateurs lyonnais en plein centre-ville, c’est à L’effet canopée que ça se passe ! Comme son nom l'indique, la boutique est garnie de créations végétales mais aussi des accessoires de mode et objets de décoration de marques françaises et internationales incontournables pour styliser votre intérieur de manière unique et personnelle, bien loin des catalogues Ikea... Si vous vous sentez l’âme créative, vous pourrez également assister à des ateliers où l’on crée son produit soi-même, accompagné par des créateurs locaux. Création de couronne de fleurs séchées, de son propre parfum naturel ou encore d'une jolie broderie, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

L’effet canopée
18 rue des Capucins - Lyon 1er
Du mardi au samedi 11h-19h / sauf jeudi 11h-14h, 15h-19h
Tel : 09 83 46 63 97
Site web / Facebook / Instagram


Le plus made in Europe : Le LAB

En plus d'être toute mignonne, la boutique du LAB a une corde bien tendue à son arc : ici, on connaît la provenance exacte de ce qu’on achète. Alors on oublie les usines chinoises où les droits de l’Homme sont bafoués et on fait travailler les adultes consentants des entreprises européennes. En plus d’être forcément hyper qualitatifs, les petits objets du Lab sont carrément sublimes. Et contrairement aux préjugés, le « local » n’a rien de cher, bien au contraire. De la petite carte déco de Lyon aux montres vintages en passant par les pots de plantes et les petits bijoux créés par la maitresse des lieux, tout y est. En ressortir les bras vides tient du miracle, croyez-en notre expérience...!

Le LAB
5 rue François Dauphin - Lyon 2e
Du mardi au vendredi 10h-13h et 14h-19h / samedien continu 10h-19h
Tél. : 04 72 31 48 18
Site web - Facebook - Instagram

 

Le + familial : Le bruit du bonheur

Dans le prolongement de sa première boutique, L'effet canopée, Pauline Stenpien vous présente son nouveau bijou : Le bruit du bonheur, dont le nom a poétiquement été inspiré d’une célèbre citation de Jacques Prévert. Complémentaire de la première, Le bruit du bonheur dispose d’un espace agrandi pour les bébés et la petite enfance, en proposant des marques pour bambins à tomber telles que Bonjour Little et pour jeunes mamans comme Tajine banane. Ici, pas d’ateliers créatifs mais un choix d’objets variés pour toute la famille (plantes, fleurs séchées, objets éco-friendly, idées cadeaux et déco avec des marques pour beaucoup locales et françaises) dans la même ambiance cosy que sa grande soeur. Il ne nous en fallait pas plus pour nous laisser convaincre !

Le bruit du bonheur
43 rue Auguste Comte - Lyon 2e
Du mardi au samedi 11h-13h, 14h-19h
Tel : 09 88 01 63 96
Site web / Facebook / Instagram

Le + Lyonnais : Le Village des Créateurs 

Pour découvrir les créateurs lyonnais, quoi de mieux qu’un tour au Village des Créateurs ? Créé en 2001 pour promouvoir les créateurs mode, déco et lifestyle de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’initiative a pris de l’ampleur. Aujourd’hui c’est un concept-store dans les Pentes de la Croix-Rousse, à l’entrée du Passage Thiaffait et des Pop Up Stores dans la ville Lyon. Et c’est un carton ! Entre sélection de prêt-à-porter, bijoux, accessoires et objets déco, cette boutique est un véritable laboratoire de nouveautés, et une mine d’or qui regorge de petites merveilles de créateurs multiples. Vous auriez tort de vous en priver…


Village des Créateurs, la boutique 
19 rue René Leynaud - Lyon 1er 
Du mardi au samedi 11h-13h / 14h-19h
Site web / Facebook/ Instagram

Le + green : Little Liamone

Entre le concept store et le bar à plantes, Little Liamone, c’est avant tout un endroit où l’on se sent bien. Murs en pierres, verdure à gogo et mobilier chiné orné d’objets déco et de bijoux de petits créateurs français, on ne peut qu’adhérer au charme naturel de l'adresse. Pour redonner vie à votre intérieur et vous faire plaisir tout en restant raisonnables, la boutique propose des prix qui oscillent entre 4 et 18€ par plante, et de jolis cache-pots originaux pour les habiller ! Rendez-vous quai Pêcherie pour votre prochaine séance shopping...

Little Liamone
8 quai de la Pêcherie - Lyon 1er
Du mardi au vendredi 11h-14h, 15h-19h / le samedi de 10h à 19h
Tel : 04 78 80 93 19

Facebook/ Instagram

Fin des articles