Brocante Lyon : top des adresses où chiner des pépites sur des marchés et brocantes

Brocante Lyon

Brocante Lyon : A chacun son week-end : il y a ceux qui végètent pour récupérer de leur semaine, d’autres qui s’usent pour en célébrer sa fin ou encore certains qui font du sport. Mais aujourd'hui, ceux qui nous intéressent, ce sont les lèves-tôt, les aficionados des bibelots et autres amoureux de la pêche aux bonnes affaires. Voici notre top des brocantes de Lyon et des marchés où chiner le week-end !

Les Puces du Canal

brocantes lyon vide grenier

Ce lieu résonne comme une évidence, véritable symbole des brocantes lyonnaises les Puces du Canal sont chargées d’histoire. L’histoire d’amour des puces avec Villeurbanne dure depuis un siècle. Place Rivière, Feyssine ou encore les anciens docks de Vaise, autant de lieux qui accueillirent tour à tour les Puces de Lyon et depuis 1995 les puces sont sur les quais. Repère international de chineurs, vous y apprendrez quelques expressions propre au métier, telles que: «cette came est chaud » ce qui veut dire que la marchandise a tout l’air d’être volée. Ces puces valent le détour autant pour leur ambiance traditionnelle que pour les affaires que vous pouvez faire là bas. En plus pour 30€ pour 3 personnes vous pouvez y être conduit en 2CV. Clairement la brocante la plus incontournable de Lyon. 

3 rue Eugène Pottier - Villeurbanne
Jeudi de 7h à 12h, samedi et dimanche de 7h à 15h


Le Marché des bouquinistes 

brocantes lyon vide grenier

L’image romantique que renvoient les bouquinistes sur les quais n’est pas propre qu’à Paris, chez nous aussi ils sont là. Du lundi au dimanche une vingtaine de bouquinistes et leurs casiers sont présents sur les quais de Saône de 9h à 21h pour nous offrir l'une des brochantes les plus emblématiques de Lyon. Étape adorée par les touristes, nos bouquinistes figurent sur le guide du routard et vous permettront de trouver des perles rares cachées sous des montagnes de livres à 1€. Vous l’aurez compris il y en a pour toutes les bourses et vous ne repartirez surement pas les mains vides. La brocante lyonnaise la plus romantique qui soit. 

Quais de la Pêcherie - Lyon 1er
Du lundi au dimanche de 9h à 21h


Le Marché de la création 

brocantes lyon vide grenier

Voilà un marché qui nous est propre et qui fait la fierté de la Capitale des Gaules. Le marché de la création, brocante de Lyon parmi les plus anciennes qui a maintenant plus de 40 ans, est très singulier car il est le seul marché de l’art en France à se tenir de manière hebdomadaire et rayonne à travers l’Europe de par sa taille et son nombre d’exposants. Il regroupe plus de 120 artistes de 80 nationalités différentes et mérite cette place dans notre top car il est à la portée financière de tout le monde. L’idée de partir acheter un tableau comme l’on partirait acheter un sac de pomme de terre est plutôt séduisante. Lui aussi dans le Vieux-Lyon, coté Saône il achèvera votre tour du quartier. Le marché le plus cosmopolite de Lyon.

3-4 quai Romain Rolland - Lyon 5e
Dimanche de 8h - 13h


Le Marché aux timbres de Bellecour

brocantes lyon vide grenier

Avis aux philatélistes, chaque dimanche se tient place Bellecour un marché aux timbres. De 8h à 12, cette brocante lyonnaise rassemble une trentaine d’exposants prêts à vous faire découvrir leur passion. Ne soyez pas refroidi par l’allure vieillotte que véhiculent les vannes sur les collectionneurs de timbre et laissez vous surprendre par l’exotisme et la minutie de certaines oeuvres. Une brocante pour les Lyonnais les plus timbrés.

Place Bellecour - Lyon 2e
D
imanche de 8h-12H


Le marché aux Vinyles 

brocantes lyon vide grenier

Tous les troisièmes dimanches du mois de 15h à 17h se tient un marché au vinyles dans le 7e arrondissement où rock’n’roll, reggae et soul flirtent ensemble à la Cave d’à côté. Pour les amoureux de musique des années 60 à nos jours ce marché sera sans doute le lieu où passer votre dimanche. Et rappelez vous la règle ultime de toutes brocantes, y compris les brocantes de Lyon : premier arrivé, premier servi ! Le vrai paradis des mélomanes et des amoureux de grandes et belles musiques à Lyon. 

La Cave d'à côté
7 rue Pleney - Lyon 1e
Tous les 3e dimanches du mois de 15h à 19h


Le Marché des livres anciens et vieux papiers

brocantes lyon vide grenier

Tous les samedis, une dizaine d’exposants sont présents sur le boulevard de la Croix-rousse dans le 4e arrondissement de 8h à 18h. Tout comme auprès des bouquinistes des quais, vous trouverez de bonnes affaires et des prix réduits. Sentir l’odeur des vieux livres et plonger dans le passé d’inconnus est toujours amusant non ? Alors n'hésitez pas à y faire un tour, pour découvrir l'une des brocantes de Lyon les plus ancéstrales.

Boulevard de la Croix-Rousse - Lyon 4e
Samedi de 
8h à 18h

Fin des articles