Randonnées à Lyon : 5 itinéraires pour profiter des couleurs d’Automne

© DenisTangneyJr

Nos comparses d’Helloways ont une devise : ce n’est pas parce-que c’est l’Automne qu’il faut rester cloitrer chez soi. Alors avant que votre canapé ne prenne la forme de votre fessier, on sort l’écharpe que Mémé a tricoté pour Noël dernier, et on profite des derniers rayons de soleil pour faire le plein de nature et apprécier les couleurs de cette saison merveilleuse. Et pour ça, rien de plus simple : on vous a concocté une sélection de randonnées spéciale Automne à deux pas de Lyon.


Monts d’or express

Les Monts d’or sont à Lyon ce que le Mont Blanc est à la Haute-Savoie. En bref, c’est THE spot de rando Lyonnais pour tous les dingos des sentiers. Partez pour une journée d’aventure à la découverte des premiers Monts du massifs, des légendaires cabornes de pierre orangées avec, en récompense, une vue épatante sur tout Lyon et ses alentours.

Boucle de 18,5 km - 5 h 00 de marche
Bus TCL Ligne 22, arrêt “Saint Fortunat”
Télécharger la rando


Vers le bois de Cornavan

Qui dit Automne, dit feuilles mortes, et qui dit feuilles mortes dit forêt enchantées ! Alors quoi de mieux que de passer une journée à travers les bois, à respirer la bonne odeur des pins, et prendre un bon bol d’air frais ? Et comme c’est bientôt Halloween, et qu’on va tous manger des kilos de bonbons, pas de doute, ces 18 km feront le plus grand bien !

Boucle de 18,5 km - 4 h 30 de marche
Gare TER de Sérézin-du-Rhône
Télécharger la rando


En quête de la Madone

Aux portes de Lyon, cette randonnée va faire renaître l’influenceur qui sommeil en vous. Cette rando pépouze vous fait grimper jusqu’au panorama de la Madone, à 266 m d’altitude ! Préparez-vous à prendre vos meilleures photos (sans selfie-stick, interdit en 2019) pour vous la jouer aventurier et vous vanter de vos exploits devant les copains.

Boucle de 5,5 km - 1 h 15 de marche
Bus 77 (TCL), arrêt “Fontaines St Martin Centre”
Télécharger la rando


Panorama sur la Saône

Une courte rando pour une balade du dimanche pépouze, entre sentiers paisibles et chemins boisés. Idéal pour faire un herbier avec les enfants, ramasser des marrons avec pépé et mémé, partager un bon moment en famille, voire partager un bon chocolat dans le village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or avant de rentrer !

Boucle de 7,5 km - 1 h 45 de marche
Gare de Couzon-au-Mont-d’or
Télécharger la rando


Aux abords de Méginant

Pour finir cette sélection, une rando spéciale famille pour occuper vos enfants pendant ces vacances ! En bonus : improvisez un cours d’histoire avec les nombreux panneaux explicatifs présents sur le parcours, puis un petit cours de sciences en compagnie des nombreuses vaches qui gambadent dans le coin.

Boucle de 10 km - 2 h 15 de marche
Gare TER de Charbonnières-les-Bains
Télécharger la rando

 

Mare de randonner seul ? Chaque semaine des sorties en groupe sont proposées sur Rando & Co • Lyon. Jetez-y un oeil et, soyons fous, proposez votre propre sortie. Et si vous êtes complètement camé.e de rando, Helloways vous en deal encore un paquet autour de Lyon. On est comme ça. Le coeur sur la main. En Nature Simone !

Fin des articles