Randonnées autour de Lyon : top des itinéraires pour se mettre à la fraîche

© Shutterstock

30 degrès. Ouaip, nous aussi on a fait cette tête quand on a vu la température de ce week-end. Seulement voilà, pas moyen de prendre des RTT à cause de tout ceux que tu as cramé pour finir GoT, et ton compte en banque est aussi vide que Lyon en plein mois d'août ? Pas de panique, on t’a déniché des randos extras à deux pas de Lyon, accessibles en transport en commun. Il n’y a plus qu’à faire ton choix parmi ces sublimes randos qui te feront profiter de ce divin soleil qu’on attend depuis des mois.


De Montagny à Chassagny, par les Landes


© Helloways

S’il y a bien une rando qui mérite sa place dans cette sélection, c’est celle-ci. A faire sur une longue demi-journée, ou à pas tranquille sur la journée entière, cet itinéraire bucolique et vallonné vous fait découvrir les landes de Montagny. Vous traverserez aussi le magnifique village de Montagny, juché sur sa colline, qui domine toutes les landes environnantes. Définitivement, la rando à faire dans le sud lyonnais.

Boucle de 17,5 km - 4h30 de marche
Gare TER de Givors Canal (40 mins de Lyon Part-Dieu ou Perrache)
Télécharger la fiche randonnée


Au Sud de Limonest


© Helloways

Si vous souhaitez une rando plus tranquille pour être sûr de ne pas rater l’apéro du samedi soir, on vous emmène Au sud de Limonest, pour 5 km de marche. Des anciens lavoirs, des champs à perte de vue et une vue imprenable sur les monts du Lyonnais vous attendent. Ca reste une balade plutôt pépère, parce-que bon, c’est le week-end quand même.

Boucle de 4,6 km - 1 h 15 de marche
Bus TCL ligne 21 ou 942, arrêt “Limonest Centre” (40 min de Lyon Perrache)
Télécharger la fiche randonnée


Sur les rives du Ratier et du Ribes


© Helloways

C’est le week-end, il fait beau, il fait chaud, on a envie de faire une sieste au soleil… Mais pas vos enfants, apparement, qui débordent d'énergie à revendre. Pas de panique : munissez-vous d’un ticket de TCL, patientez le temps de quelques arrêts de bus… et vous voilà arrivés sur les rives du Ratier et du Ribes, pour une petite rando le long du ruisseau. Vous n’avez plus qu’à profiter des paysages typiques de la région tandis que vos enfants pourront découvrir la vie cachée d’une mare grâce à un parcours pédagogique.

Boucle de 8,3 km - 2 h de marche
Arrêt de bus “Croix Muriat” de la ligne 72 du TCL (40 min de Lyon Perrache)
Télécharger la fiche randonnée


Aux alentours de Saint-Didier

© Helloways

Si vous êtes à la recherche d’une rando pépouze et ombragée, on a ce qu’il vous faut. Au départ de Saint-Didier, cette boucle vous emmène sur les hauteurs de Lyon, entre vergers, sentiers panoramiques et vieilles cabornes. Déconnexion garantie avant un retour en douceur en terrasse.

Boucle de 11 km - 2 h 45 de marche
Arrêt “Saint Didier - Église” du bus 20, 22 ou 23 (TCL) (40 min de Perrache)
Télécharger la fiche randonnée


Autour de l’Yzeron

© Helloways

Évadez-vous le temps d’une balade bucolique dans la vallée creusée par l’Yzeron, située à quelques kilomètres seulement de Lyon. Laissez vous bercer par le clapotis de l’eau, admirez le moulin du Gôt et les jolis sentiers ; mais ouvrez l’oeil : les plus chanceux d’entre vous croiserons peut-être des écureuils… Le calme qui règne et l’ombre des sous bois vous donneront surement envie de faire une sieste : n’hésitez pas, cette rando sans dénivelé se parcourt en 1h30, ça laisse largement le temps de chiller un peu.

Boucle de 5,5 km - 1 h 30 de marche
Arrêt “Francheville Bel-Air” du bus 73 (TCL) (40 min de Perrache)
Télécharger la fiche randonnée


Tour des Aiguilles Rouges : la rando pour un week-end prolongée


© Mathilde Jaud

Si vous ne savez pas comment occuper vos week-ends de 3 jours, on a ce qu’il vous faut : une randonnée incroyable sur 2 ou 3 jours dans la Vallée de Chamonix. Vous aussi, vous sentez déjà la rando de dingo ? Niveau dépaysement, on est au top du top : du calme, de la marche le long de sentiers aériens et panoramiques entre cascades, piscines naturelles, torrents, forêts… Bref, la nature a fait son max pour vous é-pa-ter. N’oubliez pas de dégainer votre smartphone, car en plus des paysages à perte de vue, vous croiserez des marmottes, des bouquetins, des renards et des rapaces en tout genre. Et puis surtout, vous aurez de quoi épater vos collègues lundi matin. On vous conseille de faire cette rando en 2 ou 3 jours, mais, en fonction de votre niveau, n’hésitez pas à poser un jour de congé et à prolonger votre petit séjour coupé du reste du monde ; dans tous les cas, on vous garantit que vous ne le regretterez pas.

Boucle de 41 km - 2 ou 3 jours de marche
De Chamonix, télécabine jusqu’à “Planpraz” (2h30 de route depuis Lyon)
Télécharger la fiche randonnée


Envie de toujours plus de randonnées ? C’est normal, c’est trop cool la rando ! Helloways propose un peu plus d’une trentaine de randonnées autour de Lyon.

Fin des articles

Paramètres des cookies