Randonnée à Lyon : 6 idées d’escapades pour oublier le confinement 

Adrien Plaud

Le confinement terminé, vous n’avez qu’une envie : partir en pleine nature, à l’autre bout du monde. Bon, faut pas pousser mémé dans les orties, les plages et les cocotiers, c’est pas pour tout de suite. Mais rassurez-vous, nos amis d’Helloways nous ont concocté une nouvelle liste de randonnées à tester autour de Lyon. Pour retrouver sa liberté comme il se doit, voici 6 idées de randonnées pour profiter de la nature, proche de chez soi. Et comme plus personne ne sait conduire, tous ces itinéraires sont accessibles sans voiture. Place à l’aventure et à la verdure (tout en respectant les précautions, évidemment) !

Monts d’or express


© Adrien Plaud

Les Monts d’or express, c’est THE rando ultime des Monts-d’Or, avec un itinéraire qui vous emmène sur les premiers Monts du massifs avec notamment le Mont La Roche, le Mont Narcel, le Mont Thou et le Mont Cindre. Rien que ça. Vous apprécierez les légendaires cabornes de pierre orangées avec, en récompense, une vue épatante sur tout Lyon et ses alentours. Cette rando n’est pas de tout repos, certes, mais elle en vaut le détour !

Gare à Gare de 18,5 km - 5h de marche
Depuis Lyon Part-DIeu, métro jusqu’à Gare de Vaise puis Bus TCL Ligne 22 jusqu’à l’arrêt "Saint Fortunat" (1h depuis Lyon)
Télécharger l'itinéraire de la rando


La Jasserie


© Malmont2012

Cette rando familiale vous emmène sur les crêtes sommitales dénudées du Pilat, pour admirer des panoramas avec vue sur les Alpes, les sommets du Mont Blanc et les Monts Lyonnais. Ce coin est très fleuri en été, vous pourrez ainsi improviser une petite cueillette de myrtilles ou de framboises sur votre chemin.

Boucle de 16 km - 5h30 de marche
Départ du parking à la Jasserie (45min de train depuis Lyon)
Télécharger l'itinéraire de la rando


Des hauteurs aux bords de Saône


© Julien Bourrelly

Cette courte rando convient à tous les marcheurs, donc pas de panique si vous avez passé les derniers mois à regarder Netflix sous votre couette. Pour un vrai dépaysement aux airs de campagne à seulement 20 minutes de Lyon, il n’y a pas mieux ! De magnifiques sentiers de part et d’autre à travers les champs et les forêts, pour terminer sur les berges boisées de la Saône. Comme on aime être à la cool, n’hésitez pas à faire une petite pause sur l’une des nombreuses terrasses de Neuville, pépouze.

Boucle de 8 km - 2h de marche
Gare d'Albigny-Neuville (20 min de train depuis Lyon)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Autour de Rochetaillée-sur-Saône


© Helloways

Au départ de la gare de Couzon-au-Mont-d’Or, cette courte randonnée de 7 km vous emmène sur les hauteurs de Rochetaillée-sur-Saône, en passant par les bords de Saône, et l’ancien chemin de halage. Et comme on adore la devise “après l’effort, le réconfort”, (même les petits efforts, ça compte) vous pouvez vous laisser séduire par l’un des nombreux petits restos que vous croiserez avant de rentrer. Le pied.

Boucle 7,5 km - 2h de marche
Gare de Couzon-au-Mont-d'Or (1h de train depuis Lyon)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Sur les berges du Canal de Miribel


© Helloways

On le sait, l’aventure, ça vous a manqué pendant ces dernières semaines. Mater Koh Lanta c’est sympa 2 minutes, mais il serait temps de repartir découvrir de nouveaux horizons.  Après 2 mois sans sortir de chez soit, il vaut mieux y aller molo, alors on a tout pile ce qu’il vous faut ! Une randonnée mi-urbaine, mi-rurale qui vous fera découvrir les bords du canal de Miribel ainsi que le Parc de Sermenaz. On peut vous promettre qu’avec un tel paysage, de la verdure à perte de vue tout en étant au bord de l’eau, vous oublierez que vous n’êtes qu’à 40 minutes de train de la maison.

Boucle de 11 km - 2h45 de marche
Bus ligne 33 (TCL) - Arrêt "Rillieux-Salignat" (40min depuis Lyon)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


BONUS : Bivouac dans le massif du Pilat


© Gilles Devletian

En bonus, on ne pouvait pas nous empêcher de vous présenter notre petit coup de coeur (qui deviendra bientôt votre) : une rando dans le Pilat avec des points de vues à 360°. Coupés du monde (parce-que la queue de 2h devant le Franprix, ça manque à personne), sauvage, paisible, en plein coeur de la nature et des montagnes. 2 jours de marche sur des sentiers aériens et panoramiques, avec bivouac à la chapelle St-Sabin, vue sur le Mont Blanc en prime. La nature à son sommet, à son apogée, à son paroxysme ! Bonne rando !

Boucle de 26,5 km - 2 jours de marche
TER au départ de Lyon (Perrache (45 min) / Part-Dieu (35 min)) jusqu'à Saint Chamond, 10 €. Puis bus Ligne 81 jusqu'à Doizieux (30 min)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Pour trouver un copain de rando ou proposer des sorties à plusieurs, vous pouvez rejoindre Rando & Co • Lyon, le groupe Facebook des randonneurs Lyonnais. Et si vous en voulez encore plus (on vous comprend), Helloways vous en deal encore un paquet de randonnées à Lyon. On est comme ça. Le coeur sur la main. Nouveauté 2020 : candidatez aux bourses d’expé randonnée ! Helloways régale votre prochaine grande randonnée en vous offrant du matériel et un chèque ! Plus d’infos ici.

Fin des articles