Les repères incontournables des noctambules lyonnais

undefined 19 mars 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Envie de taper du pied sur un son bien minimal, envie de bootyshaker avec vos copines, ou simplement envie de pécho ? Voici quelques-uns des endroits adaptés à l'écoute de la bonne musique, la nuit à Lyon. Nous sommes comme une mère pour vous, allez dites-le.

Pour commencer en douceur, il vous faut inévitablement faire un tour au Ninkasi. Ce brewpub, dont la bière est hautement réputée dans le coin, propose un concept simple et efficace : faire danser les Lyonnais et les désaltérer avec une bière brassée sur place. Un mix parfait entre brasserie, café, restaurant et salle de concert. Présents un peu partout à Lyon, Villeurbanne, Tarare et même aux Ménuires, la programmation y varie entre la pop, le rock, et l’électro. Plus d’infos sur leur site web.

Ninkasi Emmanuel Marin copie© Emmanuel Marin

Si vous voulez entendre les artistes les plus pointus de la scène électro résonner dans vos oreilles, alors c’est au Sucre qu’il faut vous rendre. Ok c’est pas vraiment de saison on vous l’accorde, mais le rooftop offre une vue nocturne imprenable sur la ville. Situé sur le toit d’un ancien entrepôt, vous retrouverez dans ce club tout le gratin de la nuit lyonnaise. Vous comprendrez vite pourquoi en cliquant ici.

Le Transbordeur, aménagé dans une ancienne usine, est une salle de concert comme on en fait plus des masses. Situé à Villeurbanne, non loin du parc de la Tête d’Or, il a vu défiler les plus grands, des Red Hot Chili Peppers à Johnny en passant par Agoria ou Gesaffelstein. Même Kendji Girac y a eu son heure de gloire, c’est dire.  Pour suivre l’actualité de la salle c’est par là. Puisqu’on en est aux grandes salles, nous nous devons de nommer le fameux Double Mixte qui a vu passer nombre de grands artistes, et accueillera prochainement le festival Reperkusound les 3, 4 et 5 avril. Leur site web vous offrira les milles autres infos nécessaires.

Busta Rhymes_09_05_2011_ Transbordeur© www.transbordeur.com

Ambiance plus conviviale au DV1, un club situé dans les pentes et où tout un chacun se doit de faire un tour. Le soundsystem, le sous-sol intimiste et les cocktails, on dit oui à tout et on clique ici si on a soif d'infos. D’ailleurs dans le genre super intime et sombre, on vous conseille aussi le Terminal, qui nous rappellerait vaguement le Trésor berlinois. La minimale est de rigueur et le lieu offre des line-up variés et de qualité. Pour en savoir plus c’est sur ce lien.

Pour sa déco atypique et sa programmation un coup funk, un coup hip-hop ou un coup jazzy, il faut également tester la Maison Mère. Et puis on vous laisse y découvrir la salle du tigre… Jetez un œil sur leur site web.

Le Petit Salon c’est le petit club qui gagne du terrain au fil des mois. Vous y écouterez une électro de qualité, mais aussi de la house, techno et parfois de la trance. Plus de détails par ici. 

Voilà, vous savez tout, vous pouvez maintenant prétendre au statut de roi de la night et du dance-floor.

© Photo couverture : www.montet