7 lacs magnifiques et naturels à découvrir autour de Lyon

sam74100

Il fait chaud, vous avez besoin de fraîcheur et votre coloc’ a pompé toute l’eau fraîche… Pas de panique : on vous a dégoté les plus beaux points d’eau aux alentours de Lyon. Prêts à pimper votre bronzage avec votre nouveau bikini ? On oublie pas la crème solaire et on décolle !

 

Le plus prestigieux : le lac du Bourget


© SMB Lesueur

Comment passer à côté du plus grand (18 km de long) et plus profond (145 m) lac naturel de France ? Véritable source d'inspiration pour Lamartine dans son poème "Le Lac", Le Bourget est également réputé pour avoir accueilli du beau monde dont la Reine Victoria lors d'une halte dans la station thermale d’Aix-les-Bains. Fort de vertus apaisantes et entourées par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, les eaux du lac s'avèrent aussi propices aux pratiques d'activités nautiques comme la navigation, la natation et la pêche. Et en pleine saison, l'eau atteint les 26°C.

Lac du Bourget
Plus d'infos


Le plus volcanique : le Lac d'Issarlès


© A. Renaud-Goud

Niché dans un cratère de maar, le lac d'Issarlès s'étend sur 97 hectares à 1 000 mètres d'altitude et jouit d'une exceptionnelle profondeur de plus de 135 mètres. Bordé de sentiers ombragés et balisés, le lac se parcourt en une heure et demi et 5 km de marche. Il est possible de s'y baigner sous surveillance durant l'été et d'y louer des pédalos pour découvrir ce site magnifique de l'intérieur. 

Lac d'Issarlès
Plus d'infos

 

Le plus ancien : le Lac Chambon

Que diriez-vous de faire trempette dans un lac qui a connu les dinosaures ? Bon, on exagère un peu mais le lac Chambon est un lac de barrage volcanique formé il y a environ 8 000 ans au coeur du Massif du Sancy. Étendu sur quelques 60 hectares et avec une profondeur ne dépassant pas les 6 mètres, le lac Chambon est le lieu idéal pour vous offrir une baignade des plus paisibles. D'autant que l'espace est parsemé de jolis petits îlots de fraîcheur et de deux plages labellisées Pavillon Bleu qui certifie les sites offrant une qualité environnementale exemplaire depuis 1985.

Lac Chambon
Plus d'infos

 

Le plus pur : le lac d’Annecy


© Aurore Kervoern

C'est sans doute l'un des plus connus et pour cause... Entre chemins escarpés, eau turquoise et villages au bord de l’eau, on vous promet un dépaysement total ! Et on ne vous parle pas du pont des amours, idéal pour enfin franchir le pas avec votre (future) moitié… Et après vous être rafraîchi dans les eaux pures, vous pourrez explorer les environs sur un standup paddle, un wakeboard, via les itinéraires de l'appli gratuite ViAnnecy ou lors d’un baptême en parapente !

Lac d’Annecy
Plus d'infos


Le plus chic : le lac Léman

Partagé entre la France et la Suisse, vous en avez sûrement entendu parler ! Avec sa plage naturelle de sable fin, le lac Léman disperse une douce odeur qui nous ferait presque penser à la Méditerranée… (parce que oui Marseille, ça commence à faire loin pour le coup). Riche en belle surprises, la plage ne sera pas la seule à vous séduire puisque les ports pittoresques et les musées ont aussi leur mot à dire dans la région du lac. De quoi varier les plaisirs.

Lac Léman
Thonon-les-Bains - 74200
Plus d'infos


Le plus sauvage : les Gorges de l'Allier

En bons privilégiés que vous êtes, sachez que les gorges de l'Allier, en plein coeur de l'Auvergne entre le Velay et la Margeride, abritent l'une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe. Alors autant vous dire qu'on y va surtout pour s'adonner à la pratique de nombreux sports d’eaux vives comme le rafting, le kayak, le canoë, le hot-dog, l’hydrospeed, le canyoning... Mais que les grands flâneurs se rassurent : des plages aménagées faites de sable fin bordent la rivière pour vous offrir des moments inestimables de détente en pleine nature et dans un cadre volc-unique. 

Gorges de l'Allier
Plus d'infos

 

Le plus mystérieux : le Lac Pavin


© Office du Tourisme de Sancy

En plein coeur du Massif de Sancy, le lac Pavin est l'un des points d'eau les plus mystérieux qui soient. La légende raconte que ses eaux sombres abriteraient une cité engloutie, dont on entendrait parfois sonner les cloches aujourd'hui encore... Logé dans le cratère d'un ancien volcan culminant à 1197 mètres d'altitude (dont la dernière éruption en date remonte à 6 900 ans), le lac Pavin forme un cercle quasi parfait d'un diamètre de 800 mètres et d'une profondeur maximale de 93 mètres ce qui en fait le lac le plus profond d'Auvergne.

Lac Pavin
Plus d'infos

Fin des articles