Tu sais que tu es vraiment devenu lyonnais quand...

undefined 17 décembre 2019 undefined 12h10

Antoine Lebrun

Le rayonnement de Lyon dépasse très largement les frontières de la région. Alors forcément, de nombreux Parisiens, Nordistes et autres Basques décident de venir s'installer dans la capitale des Gaules pour y couler des jours heureux. Mais s'il y a bien une marche à escalader pour s'intégrer parfaitement à la ville, c'est celle de la mentalité lyonnaise. Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés. Après avoir quitté Paris pour s'installer à Lyon et réussi son intégration, notre rédactrice Raphaëlle s'est amusée à répertorier 15 points qui prouvent qu'elle est réellement devenue un vraie lyonnaise. 


1. Tu as enfin compris pourquoi les gens laissaient leur ticket de métro sur la poinçonneuse à la sortie et tu t’es mis à faire pareil (même si c'est interdit par la loi...) #solidarité

2. Tu as acheté tes premières bougies pour la fête des Lumières et tu as longtemps compté les jours avant le 8 décembre pour les allumer fièrement à ta fenêtre.

3. Tu ne dis plus “province”. Et tu sautes à la gorge de chaque néo-lyonnais qui le dit encore.

4. Tu trouves que faire 20 minutes de trajet en métro, en tram ou à vélo pour rejoindre tes potes, c’est le bout du monde maintenant.

5. Tu as découvert que tu n’avais pas besoin de dépenser ton salaire mensuel pour bien manger au resto.

6. Tu as arrêté d’essayer d’être végétarien.

7. Tu as troqué ton traditionnel croissant au beurre au goûter pour la célèbre praluline.

8. À cette heure-ci, tu es déjà sur les pistes de ski.

9. Tu te moques (gentiment) des Parisiens quand tu en repères un.

10. Tu réserves systématiquement au restaurant, même si c’est pour le déjeuner, même si c’est pour dans 3 semaines, même si c’est juste une résa pour deux.

11. Tu sais orthographier correctement “rue de la Ré” et non plus “rue de la raie” (même si ça sera quand même cool aussi).

12. Tu as compris que prendre la ficelle ne signifiait pas acheter une baguette mais prendre le funiculaire pour monter à Fourvière.

13. Tu as enfin arrêté de confondre "Fourvière" et "fourrière", c'est pas la même...

14. Tu as compris qu'un billet d'avion pouvait coûter moins cher que le trajet pour rejoindre l'aéroport...

15. Tu sais ce qu'est une gâche, un gone, un graton et une vago (et tout le reste par ici)


Texte : Raphaëlle Amaudric et Antoine Lebrun