10 techniques pour être apprécié au bureau

undefined 16 novembre 2018 undefined 18h19

La Rédac'

Loin de nous l’envie de remettre en question votre charisme naturel. Disons seulement que nous avons – rien que pour vous – quelques tips redoutables pour que vous deveniez le collègue le plus flawless qui soit.

Soyons honnêtes, dans la vie, on finit parfois par fréquenter nos collègues de taf plus que notre propre famille. Du coup, vous n’avez pas vraiment le choix : soit vous êtes aimé, soit vous crevez (c’est une image).

Comme nous formons une sorte de secte au Bonbon (secte mignonne, mais secte quand même), nous avons eu la bonne idée de vous concocter le top des caractéristiques indispensables du collègue idéal. Si vous êtes en soif de reconnaissance et en manque d’amour, suivez ces conseils à la lettre, et vous serez le roi de la boîte.

Ici, nous vivons d’amour et d’eau fraîche (la plupart du temps). Alors, joignez-vous à notre danse (invitation inquiétante, mais pleine de bonnes intentions, je vous assure).


1. Avoir à bouffer (et faire tourner)

Le collègue préféré de tous est souvent celui qui a toujours à graille sur lui, et qui n’hésite pas à la faire tourner à qui le souhaite. Dans ses meilleurs jours, il prépare lui-même un petit quelque chose pour le collectif. La bouffe… ça rassemble.


2. Être marrant

On ne vous parle pas du mec lourd qui se tue à faire des blagues (pas drôles) à longueur de journées. On pense à celui qui a toujours les bonnes punchlines, qui sait rebondir, maniant parfaitement l’ironie.


3. Être de toutes les fêtes

Le problème quand on rate une fête, c’est que le lendemain, alors que tout le monde parle et échange des souvenirs de la veille, on a le sentiment d’être le laissé pour compte de la famille. Et personne ne veut ça. Personne.


4. Prendre des initiatives

Être la personne qui prend les meilleures initiatives : celle qui organise la cagnotte de départ de Josiane, qui trouve le cadeau d’anniversaire idéal pour Bernard et qui propose un week-end en groupe pour resserrer les liens.


5. Toujours avoir du feu (des clopes en bonus, c’est toujours bien)

Les fumeurs le savent pertinemment : les pauses clope, c’est sacré dans une journée de taf. Ainsi, les malheureux qui n’ont pas de briquet sur eux, ou temporairement plus de clopes, doivent pouvoir compter sur vous. Oui, votre générosité doit être sans faille.


6. Se tenir informé des ragots

Les bruits de couloir doivent toujours atterrir dans vos oreilles afin de devenir la personne la mieux informée. Ainsi, vous aurez toujours de quoi nourrir les gossip au déjeuner et avoir un train d'avance sur tous.


7. Ne jamais médire sur un quelconque collègue : miser sur la neutralité

Toujours rester prudent… Il serait malheureux de cracher sur le dos d’un collègue, sans envisager qu’il l’apprenne ou qu’il occupera éventuellement un poste plus haut par la suite. Misez sur la neutralité pour garder de bons rapports avec tout le monde et éviter les pires situations.


8. Rester discret

En effet, il ne faut surtout pas trop se faire remarquer. À en faire trop, vous saoulerez tout le monde et deviendrez le ou la lourd(e) de service.


9. Cracher sur le patron

Nous pouvons affirmer que c’est un élément de cohésion assez classique. Dire du mal du patron, c’est un peu la base… Ça resserre les rangs et ça instaure une fraternité assez solide (je prends des risques pour vous les gars).


10. Se faire virer (ou démissionner)

Toutes ces personnes virées ou qui démissionnent sont par la suite celles qu’on kiffe revoir quand elles repassent au bureau ou en soirées. Elles ne sont désormais plus otages (comme vous l’êtes) et prônent une liberté nouvelle qui vous fait les respecter davantage.