Top des endroits où les trottinettes sont interdites à Lyon (pour le moment…)

undefined 29 avril 2019 undefined 12h47

Antoine Lebrun

Lyon croule sous les trottinettes. Aujourd’hui, 8 services de location de trottinettes électriques se sont d’ores et déjà installés dans la capitale des Gaules où plus de 5 000 bolides roulants sévissent quotidiennement. Et ça n’est pas fini : d’ici l’été prochain, Lyon pourrait en compter 8 000 alors qu’aucune législation ne s’applique encore. Si certains en sont ravis, nous ça nous rend complètement dingue. Alors on a tenté de trouver quelques spots où ces véhicules du diable sont interdits par l’once de réglementation existante. Bonne nouvelle : il y en a. Moins bonne nouvelle : c’est pas les lieux les plus sexy du monde…


Les cimetières

Parmi les coins les plus calmes qui soient, les cimetières tiennent sans doute la palme. Il est donc à la fois logique et on-ne-peut-plus normal que les trottinettes électriques y soient strictement prohibées. Si certains pourraient y voir un moyen de se déplacer plus vite entre les allées, on leur demandera tout de même de s’abstenir et de laisser les bolides à l’entrée. Mais un cimetière, c’est pas non plus l’endroit rêvé pour se balader et décompresser…


Les voies du tramway

Pour des raisons encore une fois évidentes, les trottinettes sont interdites sur les voies du tramway. Déjà qu’on a des milliards de choses à reprocher aux véhicules, si en plus ils se mettent à gêner le trafic du tramway et potentiellement provoquer des accidents, on ne répondrait vraiment plus de rien. Mais le mauvais point, c’est qu’on te déconseille de te promener sur les voies. À la limite, on préfère même que tu prennes une trottinette, aussi dangereuse puisse-t-elle être.


L’autoroute A7

La vidéo avait fait le buzz en début d’année. On y voyait un plaisantin rouler à plus de 80 km/h en trottinette électrique sur l’autoroute A87. On admet avoir esquissé un très léger sourire en la regardant pour la première fois. Sauf que c’est strictement (et heureusement) interdit. En effet, les véhicules engagés sur une voie rapide doivent impérativement disposer d’une plaque d’immatriculation, ce qui n’est pas le cas des bolides urbains. Après, la loi est assez clémente avec les hors-la-loi : une contravention de seconde classe, soit au maximum 150 euros. Mais ils peuvent aussi être accusés de mise en danger de la vie d’autrui et écoper d’un maximum d’un an de prison et de 15 000 € d’amende.


Le Rhône et la Saône (quoique…)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Depeyre (@nicolasdepeyre) le

Malgré toutes les technologies présentes dans les trot’, il n’est a priori pas encore possible de rouler sur l’eau. Alors pour échapper à l’incessante invasion des deux-roues motorisés, tu peux grimper à bord d’un Vaporetto ou d’un kayak sur les eaux du Rhône et de la Saône. Mais méfiance : quand on vous dit que les trottinettes sont vraiment partout, on pèse nos mots. Jetez donc un petit coup d’oeil au fond de l’eau…