Top 10 des meilleures expressions lyonnaises

undefined 29 mai 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

On adore charrier nos potes Marseillais, Auvergnats ou Bretons sur leurs accents et leurs dialectes incompréhensibles. Mais comme eux, Lyon a aussi sa propre version de la langue française. Et pour l’illustrer, nos copains de chez Topito ont concocté un florilège des expressions qu’on ne peut entendre que dans notre joli patelin.


1. Un gone

Derrière le mot le plus caractéristique de la langue lyonnaise se cache un enfant, un gamin, un marmot. Phrase type à sortir en sirotant une bière posée sur la bidoche devant un match de foot : « il se démerde bien avec un ballon ce petit gone ».


2. Un mâchon

Le brunch n’a qu’à bien se tenir. A Lyon, on laisse l’anglais là où il est et on utilise le langage local pour faire partager ses envies. Le mâchon, c’est un énorme repas matinal qui cale pour tout le restant de la journée. Un brunch en moins classe quoi.

3. Chougner

Voilà un mot qui sent bon la vieille France ! Chougner, c’est pleurer. Et bien souvent, on l’utilise pour se plaindre de quelqu’un qui nous fait un bon gros caprice… Phrase type : « Arrête un peu de chougner, y’avait pas de réseau dans cette boîte…! »


4. Un belin ou une beline

Alerte mot en voie d’extinction. On serait même prêts à parier que beaucoup d’entre vous ne le connaissent même pas… C’est un petit mot doux qu’on utilise avec son/sa moitié, souvent avant d’avoir conclu. Mais on préfère ça à « go » ou le bon vieux « gadjo/gadji »…


5. Un ganais

Alors lui, on le sort pour éviter d’être vulgaire. Un ganais, c’est un crétin, un idiot, un espèce de @#&%$£. Pardon…

6. Un bambane

Sûrement le mot le plus drôle de ce Top. Le bambane, c’est ce type hyper feignant qui traîne toute la misère du monde sur ses épaules. Le genre de mec qui ne fait jamais rien comme il faut et que le moindre effort réchauffe illico.


7. La carotte rouge

A Lyon, on sait faire preuve d’imagination. La carotte rouge, c’est le petit surnom donné à la betterave, ce légume coloré que les enfants adorent (ou pas) et dont les tâches sont un bonheur à laver (ou pas). Chez nous, les carottes rouges sont les cousines des vraies carottes. Un point c’est tout.


8. Être fané

L’expression lyonnaise qui a su traverser les frontières. Être fané, c’est être dégoûté, déçu, saoulé par quelque chose ou quelqu’un. Comme une vieille rose en gros : on est fané donc on tire la gueule (oui, le Lyonnais est aussi susceptible).


9. La latch’

Avoir la latch', c’est avoir la honte. Un mot particulièrement efficace quand on se vautre devant une foule ou encore qu’on passe les 3/4 d’un rendez-vous galant avec un truc bizarre sous la narine (sûrement de la mie de pain…).

10. Une bugne

Et comme on est de vrais morfales ultra-gourmands, on termine ce Top sur une note sucrée. La bugne, c’est une pâtisserie locale. Sous forme de tuile croquante ou de beignet onctueux, la bugne se savoure saupoudrée de sucre glace. A ne surtout pas confondre avec l’expression « bugner quelqu’un » qui est nettement moins sympa…