10 très bons films qui ont été tournés à Lyon

undefined 18 juillet 2019 undefined 10h50

Antoine Lebrun

Les Lyonnais (2011)

Véritable fresque sur le grand banditisme lyonnais du Gang des Lyonnais, Les Lyonnais nous plongent dans le Lyon des années 70/80 avec des scénographies ultra-envoûtantes. On y voit notamment de nombreuses scènes tournées dans les rues de la Presqu'île et du Vieux-Lyon avec notamment le célèbre Café du Soleil en plein Saint-Jean.


11.6 (2013)

Récit fidèle et précis du casse rocambolesque du convoyeur de fonds Toni Musulin qui a pris la fuite en 2009 au volant de son fourgon blindé avec 11 600 000 euros à l'intérieur. Avec François Cluzet dans le rôle principal, 11.6 a été tourné principalement à Lyon notamment à Confluence, à l'université Lyon III, à Villeurbanne, à la Mulatière ou encore à Rillieux-la-Pape. 


L'armée des ombres (1969)

Ce film tourné en partie à Lyon évoque la France occupée de 1942 et la résistance mise en place à l'époque. Au casting : que des beaux gosses (pour l'époque) avec Simone Signoret, Lino Ventura, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel. Un classique !

   

La Marche (2013)

Bien que traversant la France, le petit groupe de marcheurs part bel et bien de Lyon, y passe et y revient. Des Minguettes à Bellecour, on n'est pas peu fiers de voir notre ville chérie sur grand écran. Un joli film à voir, rien que pour mater Tewfik Jallab !


L'Horloger de Saint-Paul (1974)

Intégralement tourné à Lyon, L'Horloger de Saint-Paul conte l'histoire d'un homme, horloger dans le quartier Saint-Paul, dont le fils est accusé de meurtre. Réalisé par Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Jean Rochefort dans les rôles principaux, ce film d'enquête propose des panoramas d'époque de la ville qui devraient ravir les amoureux de la capitale des Gaules.


Le coût de la vie (2003)

Un radin compulsif dont la vie devient chiante, un restaurateur trop généreux au bord de la ruine, une femme fatale et une jeune héritière... Voici les 4 personnages de ce film qui se passe à Lyon. À ne pas louper (d'autant qu'il y a Vincent Lindon et Fabrice Luchini).



Marquise (1997)

Ce film retrace l'histoire de la marquise Thérèse de Gorla, qui fut la maîtresse de Molière et rendit fou Racine, qui lui dédia la pièce Andromaque. Bref, l'histoire d'une Lyonnaise un peu chagasse jouée par Sophie Marceau.

   

Les Enfants du Marais (1999)

Belle histoire d'amitié avec le regretté Jacques Villeret et l'excellent Jacques Gamblin, Les Enfants du Marais a reçu un très bon acceuil par dès sa sortie. Le film propose des scènes tournées à Lyon, mais aussi dans l'Ain (Colomieu, Montmerle, Trévoux, Cerdon, Fareins) et dans le Rhône (Morancé, Villefranche, Cogny).


Toutes nos envies (2010)

Ce film adapté du roman "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère aborde les sujets du surendettement et de la maladie. Gai. Mais un film à voir quand même, sauf si votre grand-mère est malade.


Les Adoptés (2011)

Bon là les gars, préparez les mouchoirs... Un joli film méga triste tourné à Lyon et réalisé par Mélanie Laurent. On y trouve de l'amour entre deux sœurs, de l'amour entre un homme et une femme et bien sûr, quelques péripéties. On en dit pas plus et on vous le conseille vivement.