Top des spécialités lyonnaises à dévorer pour les repas de Noël et du Jour de l'An

undefined 22 décembre 2021 undefined 13h30

Antoine Lebrun

La tarte à la praline

Adieu, diète cruelle. C’est tout ce que nous évoque cette pâtisserie hyper sucrée, hyper lourde, mais vraiment délicieuse. A base de pâte sablée mais surtout, de la fameuse praline, le dessert est devenu un classique des boulangeries à Lyon. Et si vous voulez décliner les plaisirs en version petit-déjeuner ou goûter, vous trouverez votre bonheur auprès de sa cousine, La Praluline, qui change de la brioche nationale classique et plaît généralement à tout le monde. Jackpot !

Où en trouver ? A la Maison Sève pour la tarte, et Chez Pralus pour l'authentique Praluline.


Le Saint Marcellin

Fromage français du dauphiné, le Saint Marcellin sent bon l’hiver et provient du village qui lui a donné son nom, tout près de Lyon. Authentique, riche et savoureux, vous pourrez le déguster nature sur un plateau ou rôti en plat, avec une multitude de recettes qui le mettent en valeur. Parfait pour le plateau de fromages pré-dessert du réveillon !

Où en trouver ? A la fromagerie Pierre et Marcelin à Villeurbanne, ou aux Halles Paul Bocuse à la Mère Richard !


Les coussins de lyon

Délicatesses lyonnaises qui adouciraient le coeur des plus grands malfrats de ce siècle, les coussins de Lyon sont une véritable institution. Fait de pâte d’amande et de chocolat, tout en élégance et en justesse des goûts, les coussins sont la gourmandise parfaite à offrir ! A l’approche des fêtes, vous les retrouverez en petits ballotins, pour une attention des plus raffinées.

Où en trouver ? Chez Voisin, maître chocolatier que l’on ne présente plus à Lyon.

La quenelle

Si son nom évoque des souvenirs que l’on aurait préféré oublier, la quenelle de Lyon, c’est avant tout un plat Lyonnais qui mérite d’être goûté, si bien cuisiné. A base de pâte, de farine et de semoule, la recette mise sur la simplicité et est devenu un incontournable de la gastronomie lyonnaise. Accompagnée de viande blanche ou de poisson, la quenelle est facile à cuisiner et fait généralement plaisir aux petits comme aux grands !

Où en trouver ? Dégustez la vraie quenelle dans un authentique bouchon lyonnais !

Le saucisson brioché

Pour les palais salés, c’est définitivement le saucisson brioché qu’il vous faudra goûter. Cuit à l’étouffé au four, le saucisson est entouré d’une pâte à brioche moelleuse, et souvent agrémenté de pistaches. Un délice à partager à l'apéro !

Où en trouver ? Une institution se démarque à Lyon : La maison Sibilia.

La cervelle de Canut


Photo : https://www.notparisienne.fr/pour-lapero/cervelle-de-canut/

Malgré un nom peu appétissant, les vrais savent : la cervelle de Canut, c’est LA spécialité fromagère par excellence à Lyon. Rattachée au chef Paul Lacombe, à qui on devrait la recette actuelle, la cervelle de Canut est un met à base de fromage frais, d’herbes et d’assaisonnement. On le sert traditionnellement avec du pain grillé et des pommes de terre. Une tuerie !

Où en trouver ? Dans ton bouchon lyonnais préféré !

Le gratin de cardons à la moelle

S’apparentant à de l’artichaut, le cardon est un légume rare qui donne de pures merveilles lorsqu’on le cuisine en gratin. Riche en fibres, le plat présente également l’avantage d’être aussi bon pour la santé ! De quoi vous faire déculpabiliser des excès habituels de Noël. 

Où en trouver ? Chez Daniel et Denise dans le 3e, pour goûter au gratin du chef Joseph Viola, ou à l'épicerie-comptoir de la Mère Brazier.

Les bugnes

On se devait de finir par une gourmandise ! Dans la série “j’aime le gras”, les traditionnelles Bugnes font elles aussi partie de ce qui nous rend fier en tant que Lyonnais. Semblables à des beignets, la recette est traditionnellement préparée pour mardi gras, mais se déguste bien entendu toute l’année. Surtout à l’approche de l’Hiver, saison durant laquelle les légumes sont étrangement moins attrayants. Bon appétit !

Où en trouver ? Ça tombe bien, on a plein d’idées !