Speakeasy : top des bars à cocktails les mieux cachés de Lyon

  • Jeanne Ulhaq
  • Food & Drink
  • Publié le 13 Décembre 2021 à 10h10
Le Passage / Le Melhor (@antony.dlbs)

Tendances en ce moment, les speakeasy, qui sont des salles de bars cachées inspirées de la période de prohibition aux USA au XXe siècle, promettent une ambiance particulière, presque illégale, et donc très excitante pour une clientèle avide d’intimité et d’expériences uniques. Souvent accompagnée par des airs jazzy et une déco feutrée, c’est un véritable voyage dans le temps que propose ces bars à l’initiative osée. On a arpenté la ville pour vous et sommes partis à la recherche de ces endroits cachés, pour vous les révéler au grand jour. Attention cependant, certains bars figurants sur ce top ne sont pas véritablement des speakeasy, mais restent des adresses secrètes un peu méconnues du grand public à Lyon. Donc on a été sympa et on a partagé le bon plan !

 

Le + intime : Le Passage

Restaurant gastronomique à la décoration feutrée, le Passage est l’adresse rêvée pour un dîner chic. On accède au lieu en empruntant une traboule, le décor est rouge, grandiose, rappelant l’âme d’un théâtre. La cuisine y est raffinée, le lieu vous garantit de passer une bonne soirée. Mais pas seulement. Si vous poussez la porte du fond de cette ruelle où l’on hésite à s’aventurer, vous y découvrirez un speakeasy incroyable que seuls les habitués connaissent. Là, c’est un bar à cocktails intimiste et secret qui vous attend sur des sonorités jazzy et un éclairage tamisé qui vous plongera dans l’ambiance américaine d’antan. Et ça valait le coup, après avoir autant galéré à trouver l’entrée. Bienvenue en Amérique.

Bar du Passage
8 Rue du Plâtre - Lyon 1er 
De mardi à mercredi 19h-1h / De jeudi à samedi : 19h-3h
Plus d'infos

Le + rock'n'roll : Bootlegger

Prenez un bon morceau de Prohibition. Ajoutez-y une déco digne des bars mafieux d’antan et une programmation musicale 100% rock. Saupoudrez le tout d’une carte de cocktails démentielle. Bienvenue au Bootlegger, l’after caché et 100% rock du 5e arrondissement. Insonorisation parfaite, cocktails excellents (notamment l’Old Fashioned et le Ward Eight pour n’en citer que deux) et gros canap en cuir, c’est la bonne adresse pour continuer la soirée jusqu’au petit matin sans se lasser de l’endroit. Vous reprendrez bien un whisky, non ?

Bootlegger
113 Quai de Pierre-Scize - Lyon 5 
De mercredi à samedi 23h-6h
Plus d'infos


Le + improbable : le Bar de Bon-Secours

Venir acheter des chocolats et finir accoudé à un comptoir vintage dans un vieux caveau en pierre pour boire des coquetels français et locaux. C’est l’expérience unique proposée par le Bar de Bon Secours, un bar caché dans un magasin de chocolat et de liqueurs dans le Vieux-Lyon. Dans un cadre années 30 avec du mobilier d’époque et des affiches publicitaires vintage placardées sur les murs, la maison propose des coquetels français et des assiettes garnies de bons produits régionaux. Le tout dans un immeuble typique du XVIe siècle qui était jadis la maison du Procureur du Roi. Excusez du peu…

Le Bar de Bon-Secours
12 rue du Boeuf - Lyon 5e

Vendredi, samedi et lundi de 19h à 0h
Site web


Le + camouflé : le bar à cocktails de Léon de Lyon

Si vous connaissez sûrement déjà l’adresse mythique lyonnaise de Léon de Lyon, saviez-vous qu’elle possédait un bar intérieur auquel on ne peut accéder que par l’entrée du restaurant ? Invisible pour les piétons donc, ce bar à cocktails caché par son emplacement est pourtant une adresse à connaître : les boissons y sont d'une qualité rare. Entre exotisme et luxure, venez goûter aux délices de l'établissement racheté en 2018 par Laurent Gerra, Fabien Chalard et Julien Géliot... Une team de compét'.

Léon de Lyon
1 Rue Pleney - Lyon 1 
De 18h à 1h
Plus d'infos 

Le + méconnu : Le Melhor

On vous entend déjà râler : c’est vrai, le Melhor n’est pas un speakeasy à proprement parler, mais qui d’entre vous y est déjà allé ? Proposant une vue exceptionnelle sur la ville et des cocktails raffinés dans un cadre super chic, le Melhor est une adresse discrète, à tort. Forcément, le prix correspond à l’offre et est donc supérieur aux bars à cocktails typiques de Lyon, mais ça vaut le coup ! Le cadre romantique est parfait pour se faire plaisir et profiter de la vue en amoureux… A réserver pour les grandes occasions.

Le Melhor
20 Quai du Dr Gailleton - Lyon 2 
De 17h30 à 1h 
Plus d'infos 


Le + secret : le 6ixcret

Vous connaissez les 6ixB ? Ce de salon de beauté avec bar à cocktails où se faire bichonner tient aussi un secret bien gardé : celui d'un speakeasy caché derrière une porte dérobée. Et comme tout bon bar clandestin qui se respecte, l’accès n’est autorisé que sur mot de passe, connaissance, parrainage ou abonnement. Le mystère est entier... Pour en découvrir plus, il faudra donc pousser la porte du salon et être fidèle aux soirées endiablées du beauty bar.

Le 6ixcret
6-8 rue Joseph Serlin - Lyon 1er
Du jeudi au dimanche de 18h à 1h
Site web

Fin des articles