Pizza, Burger, Raclette... Que boire avec ?

undefined 12 avril 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Ah une bonne pizza des familles, un fat burger ou encore une délicieuse raclette... Ces plats font partis de nos mets préférés, mais il n'est pas toujours facile de savoir avec quel vin les marier. On a demandé à Maxime, sommelier depuis 15 ans et propriétaire du caviste Louise & Gabrielle de nous conseiller pour être au summum de la plénitude quand on dégustera ces recettes goûtues mais pas très légères ! 

 

La Pizza

Avec la pizza, un bon petit vin italien c'est ce qu'il y a de mieux.  S'il s'agit d'une pizza classique, Maxime conseille le Nero D’avola, le plus populaire des cépages rouges de Sicile ou bien un vin épicé du Rhône. En revanche, s'il s'agit d'une pizza au thon ou au saumon, un vin blanc ira très bien. Pour une pizza au soleil, un vin rosé "un peu charnu" se mariera parfaitement. Et puis pour les pizzas exotiques comme à l'ananas par exemple, le sommelier tenterait un petit vin d'Alsace comme le Riesling.

 

 

Une photo publiée par ? #DailyPizza (@pizza) le

  Le Burger Cela dépend s'il s'agit d'un cheese ou d'un burger classique avec juste le steak, explique Maxime. "Il ne faut pas hésiter à prendre des vins ronds, puissants, avec des notes épicées comme les vins de la vallée du Rhône". Le plus important est de prendre des vins agréables et d'éviter les vins légers comme le Bourgogne ou le Pinot Noir, et privilégier un bon Bordeaux ou un bon vin du Rhône. Ou sinon le sommelier conseille carrément de prendre en fonction des origines des viandes. "Un vin argentin si la viande vient d'Argentine ou bien un saké ou un vin de riz si c'est du boeuf Wagyu du Japon, c’est rigolo".

 
Une photo publiée par Lina (@linas_mat) le

Le Couscous

A première vue, Maxime conseille un vin marocain. "Le couscous, c’est particulier, ça dépend de avec quoi il est fait", explique t-il. Pour un couscous classique, style tajine, il conseille un vin rouge bien fait avec du corps, de la région du Rhône et du Languedoc par exemple. Mais sachez qu'il existe un accord classique, comme avec le Chinon de Loire. Un vin dans les styles 100% Cabernet franc, léger et épicé est conseillé. "Avec le taboulé aussi, ça peut être marrant".

 

  La Raclette "La tradition française veut qu’on ait du rouge sur fromage, mais c’est très loin d’être idéal, le vrai accord c’est avec le blanc", nous confie Maxime. Le grand classique, c'est le vin du Jura, un vin jaune ou un vin de paille, des vins qui ont vieillis et qu’on laisse maturer sur des lits de paille, explique t-il. Ces vins sont très amers et ne plaisent pas à tout le monde. Une autre option est donc d'aller sur un vin de Bourgogne, plus crémeux, plus beurré comme un Meursault, un Viré-Clessé ou un Mercurey blanc. Ou encore un Riesling sympa d’Alsace, un peu plus vieux. Si vous préférez vraiment le rouge, il faut privilégier les vins moins tanniques, moins violents comme un Reuilly, voir même descendre dans le Beaujolais, avec des cépages plus frais.

Le Poulet rôti

"Vin blanc ou vin rouge, ça se partage, ça dépend de l’accompagnement". Avec les traditionnelle pommes de terre sautées, un blanc de Bourgogne bien fait, Viognier du Rhône, style Condrieu, un Jurançon parfumé du Sud-Ouest ou encore un Pouilly-Fumé. Avec les viandes blanches, il faut privilégier les vins plus ronds, avec plus d’arômes, mais toujours légers.

 

 

Une photo publiée par Steve Hoffman (@sjrhoffman) le

  Et enfin le plat avec lequel il est impossible de mettre du vin : La Soupe  Au restaurant,  on ne met jamais de vin avec une soupe ou un Gaspacho, nous dit Maxime. Avec les salades, l'accord n'est pas idéal non plus, "même si moi j'adore avec un Sauvignon de Loire."  

  © Cover : edouardborie.com