Top 5 des fresques murales les plus dingues de Lyon

Quand on pense à Lyon, on pense à Paul Bocuse, à la bonne bouffe, à la Fête des lumières et à l’invention du cinéma. Mais en plus de toutes ces fiertés, la capitale des Gaules en compte une autre qui a tendance à être oubliée par bien des puristes : les fresques murales. Au total, la ville en compte près de 150 réparties aux quatre coins de son agglomération. Et après avoir écumé les environs en long, en large et surtout en travers, on vous dresse notre sélection des fresques les plus impressionnantes de Lyon.


1. La Fresque des Lyonnais

Sans doute la plus connue de toutes et pour cause : située sur les quais de Saône dans la rue de la Martinière, La Fresque des Lyonnais représente à elle seule un symbole de la ville. De Paul Bocuse à l’Abbé Pierre en passant par Bernard Pivot et Edouard Herriot, cette fresque en trompe-l’oeil de 800 m2 rend hommage aux hommes et femmes qui ont fait Lyon et contribué à sa renommée. Et il fallait au moins ça pour les remercier.


2. Le mur des Canuts

Il est l’un des étendards du quartier de la Croix-Rousse. Le mur des Canuts retranscrit le quotidien d’une journée lyonnaise à la grande et belle époque des Canuts, ces travailleurs de la soie qui ont longtemps fait la gloire de la ville. Plus vraie que nature, cette fresque se fond parfaitement dans le décor de la Croix-Rousse et attire l’oeil de très nombreux curieux au numéro 36 du boulevard éponyme.


3. Le mur du cinéma

On en parlait dans le chapô, Lyon a vu naître les inventeurs du cinéma : les frères Lumières. Ce mur peint de 500 m² représente un tournage de film ainsi qu’une mise en scène du 1er film avec un des frères Lumière. Sur un côté, l’oeuvre fait aussi un clin d’oeil à plusieurs films tournés à Lyon. Un morceau d’histoire à retrouver en plein coeur du 7e au 18 cours Gambetta.


4. La bibliothèque de la cité

Dans l’angle du quai de la Pêcherie et de la rue Platière, la bibliothèque de la cité est une oeuvre représentant une sorte de théatre-bibliothèque dans lequel les acteurs sont des livres dont les auteurs sont nés ou ont travaillé en région lyonnaise. Une pépite qui rassemble près de 500 références et des extraits de textes de Louise Labé, Frédéric Dard, Jean Reverzy, Louis Calaferte ou encore du poète Roger Kowalski.


5. Le musée urbain Tony Garnier

Dans ce véritable musée en plein-air, 25 fresques murales recouvrent des versants d’immeubles afin de représenter l’apport architectural de Tony Garnier, esquissant sa vision de la future cité idéale. Des murs peints des 5 continents réalisés par des artistes d’Egypte, de l’Inde, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de Russie et des USA sont également à noter, en plein coeur du quartier Etats-Unis, imaginé et conçu par le même Ton Garnier.