Les plus belles oeuvres street-art à admirer dans les rues de Lyon

Wenc (par @matagrin) / Ememem / BigBen

Dans les pentes de la Croix-Rousse, près de la Cité Internationale ou au coeur du 7e arrondissement, nombreux sont les spots où admirer l’art de rue à Lyon. Pour égayer vos balades dans la capitale des Gaules ou rendre jaloux vos followers Instagram, on partage avec vous les plus belles créations street-art à ne pas manquer dans les rues de Lyon...

 

La rue Neyret par Big Ben

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lyon Big-ben (@bigbenstreetart) le

Dans les pentes de la Croix-Rousse, la rue Neyret dévoile une oeuvre forte de sens. Sur un des murs, l’artiste lyonnais Big Ben a retranscrit le regard de l’icône de la pop David Bowie. Un joli hommage qui redonne vie à un bâtiment qui n’attirait pas l’oeil avant le passage de l’artiste !

Rue Neyret - Lyon 1er


L’escalier Mermet par Wenc

Emblématique de Lyon, le street-art coloré qui orne l’escalier Mermet est l’oeuvre de l’artiste Wenc. Avec des motifs végétaux aux couleurs jaune et bleu, les 80 marches de cet escalier qui relie les rues Burdeau et René-Leynaud font désormais partie des spots incontournables de Lyon pour tout amateur d’art qui se respecte. Un must-see !

25 rue René Leynaud - Lyon 1er


L’escalier Prunelle par Genaro Lopez

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Lyon (@le_bonbon_lyon) le

Pour magnifier les rues de la Croix-Rousse, l’article Genaro Lopez s’est inspiré de ses voyages en Amérique du Sud et a choisi d’habiller l’escalier Prunelle d’un design simple aux couleurs vives, pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte. Un projet participatif réussi qui donne un charme supplémentaire à la Croix-Rousse !

Rue Prunelle - Lyon 1er


L'escalier Pasteur par Gaspard Mariotte

Après Prunelle et Mermet, il s'agit du dernier escalier coloré de Lyon, situé entre les rues Pasteur et Basse Combalot dans le 7e. Une oeuvre réalisée par l'artiste Gaspard Mariotte pour le collectif Superposition. Une ode au voyage qui reflète l'aspect cosmopolite du quartier. Et pour la petite histoire, l'escalier a été repeint pour inciter les passants à se soulager la vessie ailleurs...

À l'angle des rues Pasteur et Basse Combalot - Lyon


Le Nombril du Monde par Charles Auburtin

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Svitlana (@its_sweetlana) le

Théâtre emblématique de la scène humoristique lyonnaise, Le Nombril du Monde est aussi connu pour sa façade originale décorée par l’artiste Charles Auburtin. Sur ce bâtiment à l’architecture propre aux bâtiments des Canuts, l’artiste a représenté Thalie, muse de la comédie, et Melpomène, muse du chant. Une devanture grandiose qu’il est impossible de louper !

1 place Chardonnet - Lyon 1er

Le quai Charles de Gaulle par Add Fuel

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Add Fuel (@addfuel) le

Dans le cadre de la reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’ONG RED (fondée par le chanteur du groupe U2), a décidé de décorer la ville de quelques oeuvres de street-art. Sur le quai Charles de Gaulle, on peut donc admirer l’oeuvre de l’artiste portugais Add Fuel, dont la spécialité est de partir des motifs ancestraux pour en faire une création urbaine contemporaine. Et en plus, c’est pour la bonne cause !

Quai Charles de Gaulle - Lyon 6e

Le tunnel de la Croix Rousse par Art Up Lyon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Street Art|Murals|Graffitis (@streetart_lyon) le

Pour célébrer la victoire de la France à la coupe du monde de football en 2018, deux artistes du collectif Art Up Lyon ont eu la bonne idée de rendre hommage aux trois lyonnais de l'Équipe de France : Nabil Fekir, Samuel Umtiti et Corentin Tolisso. Une fresque qui a fait le buzz et qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Tunnel de la Croix-Rousse - Lyon 1er

L'ogre Poutine sur la place de la Paix

Une toute nouvelle oeuvre du street-artist Big Ben qui s'est installée sur la bien-nommée place de la Paix dans le 1er. Nommé "L'ogre", ce dessin montrer le président russe Validimir Poutine y arracher la tête d'une colombe, symbole ultime de la paix...

Place de la Paix - Lyon 1er


Les flaques colorées d'Ememem aux quatre coins de la ville

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ememem (@ememem.flacking)

Aux quatre coins de la ville, les petites flaques colorées du street-artist Ememem subliment les trottoirs. Des carreaux multicolores qui sont aujourd’hui devenus une marque de fabrique de l’artiste et une particularité de la ville. Depuis quelques années, Ememem « répare » les nids de poule et trous des trottoirs en y collant des oeuvres hautes en couleurs. 

Des oeuvres à retrouver sur cette carte interactive

L’Alternatibar par Anthony Brooks

Sur la montée de la Grande-Côte, la Maison des Alternatives Alternatibar cache une magnifique oeuvre de l’artiste Anthony Brooks lorsque sa devanture est fermée. Le meilleur moyen pour admirer ces animaux aux corps humains : y faire un tour avant 18h !

126 Montée de la Grande-Côte - Lyon 1er

Fin des articles