Les bonnes adresses pour dépenser ses Chèques-Vacances à Lyon

undefined 14 novembre 2022 undefined 17h28

Auriane Camus

Ça y est, le mois de décembre est bel et bien arrivé. Les températures baissent, les rues s’éclairent de mille lumières, les vitrines regorgent de cadeaux et de décors féériques… Noël et toutes ses animations prennent peu à peu place dans nos vies. Et qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi vacances !

Chaque année, plusieurs millions de salariés du secteur public ou privé, de petites ou grandes entreprises, et des travailleurs non-salariés, reçoivent des Chèques-Vacances, leur permettant de payer leurs dépenses de vacances et de loisirs à moindres coûts. Si vous faites partie des chanceux à bénéficier de ce dispositif, voici notre sélection d’adresses hyper cool où utiliser vos Chèques-Vacances tout près de chez vous.


Nos 5 adresses préférées à Lyon

1. La Soierie Vivante

Située en plein cœur de la Croix-Rousse, la Soierie Vivante propose des visites commentées avec démonstrations sur les métiers à tisser, ainsi que des séances de tissage pour adultes et enfants. Elle sauvegarde les deux derniers ateliers de tissage-logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon. Une belle découverte à faire après avoir admiré le mur des canuts et visité les traboules des pentes de la Croix-Rousse !

Association Soierie Vivante
21, rue Richan – 4e
Tél. : 04 78 27 17 13
Ouvert toute l’année du mardi au samedi
www.soierie-vivante.asso.fr
À retrouver sur le site Le Guide Chèque-Vacances


2. Le Complexe Café-Théâtre

Le Complexe est un café-théâtre avec deux salles de spectacle, où vous pourrez découvrir le top des spectacles d'humour à Lyon : comédie, one-man-show, improvisation, spectacles pour enfants etc. Et en plus, un bar à tapas est ouvert avant chaque représentation ! Rendez-vous tous les mardis jusqu’au 27 juin 2023 pour “Les Mardis Découverte”, une scène ouverte aux jeunes talents de la région lyonnaise.

Le Complexe Café-Théâtre
7, rue des Capucins – 1er
l. : 04 78 27 23 59
Tous les jours de 14h à 19h, sauf le dimanche
www.lecomplexelyon.com
À retrouver sur le site Le Guide Chèque-Vacances


3. DreamAway Lyon - Espace de réalité virtuelle

Voici de quoi vous évader vers les aventures les plus fantastiques en plein cœur de Lyon. Chez DreamAway, attendez-vous à des expériences à couper le souffle, à vivre en famille, entre amis ou entre collègues. Tirer à l’arc sur des hordes de dragons, explorer une base martienne, s’échapper d’une pyramide perdue… Ici tout est possible. 

Dreamaway Lyon
8, rue Sala – 2e
Tél. :  04 65 84 48 35
www.dreamaway.fr
À retrouver sur le site Le Guide Chèque-Vacances


4. L’Atelier Gourmand

Envie de vous lancer dans des cours de cuisine ? Vous pouvez en prendre grâce à vos Chèques-Vacances chez l’Atelier Gourmand ! L’établissement accueille petits et grands afin de partager un agréable moment le temps d'un cours de cuisine. Vous apprendrez à cuisiner les produits de saison et voyagerez grâce à la cuisine du monde, ou vous pourrez encore découvrir des techniques de pâtisserie. L’Atelier Gourmand vous invite également à son "Escape Cook" : un espace game où vous devrez résoudre des énigmes tout en cuisinant !

L’Atelier Gourmand
8, rue Étienne-Dolet – 3e
Tél. : 09 52 91 42 92
www.atelier-gourmand.fr
À retrouver sur le site Le Guide Chèque-Vacances


5. Hôtel Saphir Lyon

Situé à quelques pas du fort de Vaise et à tout juste 15 minutes de Fourvière, l’Hôtel Saphire est idéal pour partir à la découverte de la ville pendant la Fête des Lumières ! L’établissement propose une offre complète, des chambres contemporaines et confortables, une salle de fitness, un bar, un restaurant et des salles de séminaire. Le métro vous conduira tout droit jusqu'au Vieux-Lyon, pour flâner dans les couloirs des traboules, ou à la place Bellecour, au cœur de la presqu'île.

Hôtel Saphir
18, rue Louis-Loucheur – 9e
Tél. : 04 78 83 48 75
hotel-saphir.com
À retrouver sur le site Le Guide Chèque-Vacances


Comment utiliser mes Chèques-Vacances ?

Hébergement, restauration, voyages et transports, culture et découverte, activités sportives… Les Chèques-Vacances vous permettent d’accéder à tout un tas de projets, que vous soyez en vacances à l’autre bout de la France ou bien à deux pas de chez vous !

Eh oui, car vous n’avez pas forcément besoin de partir loin de Bordeaux pour utiliser vos Chèques-Vacances. La Belle Endormie regorge d'activités, à retrouver sur le Guide Chèque-Vacances, qui vous permettront de vous évader de votre quotidien et de redécouvrir votre ville autrement !

Le Chèque-Vacances existe désormais aussi en version digitale avec les Chèques-Vacances Connect ! Une application mobile de paiement sans contact vous permet de régler sur place, à distance ou bien en ligne, et vous donne accès à votre solde en temps réel. Vous pouvez ainsi payer vos sorties et loisirs au centime près, dès 20€ d’achat.

Les Chèques-Vacances et les Chèques-Vacances Connect sont valables pendant deux ans, utilisables toute l'année en France (y compris les départements et territoires d'outre-mer) ou bien à destination des pays de l'Union européenne.