Top des festivals de l'été à ne surtout pas louper à Lyon et ses environs

undefined 19 avril 2024 undefined 11h05

Camille Miranda

Le plus gourmand : Lyon Street Food Festival 

Pour son 8e anniversaire, le Lyon Street Food Festival a opté pour un cadre à la fois historique et impressionnant : Les Grandes Locos. Ce site autrefois utilisé comme technicentre SNCF à la Mulatière a été métamorphosé en un lieu culturel par la Métropole de Lyon pour l’occasion. Du 13 au 16 juin 2024, ne ratez pas ce festival qui est une véritable célébration de la gastronomie mondiale, où plus de 120 chefs étoilés, artisans de la rue, bistronomes talentueux de tous les continents se réunissent pour partager leur passion pour la cuisine de rue dans un espace de plus de 40 000m² où vous pourrez déguster une variété de plats, des tacos mexicains aux bibimbaps coréens, tout en profitant de la musique live et des nombreux ateliers de cuisine…

Grandes Locos
12 rue Gabriel Péri - La Mulatière
Du 13 au 16 juin 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos

 

Le plus rock : Festival Saint-Rock 


© Style M Photography

Le Festival Saint Rock revient pour sa 15ᵉ édition les 2 & 3 août 2024 à La Clayette, entre Lyon, Roanne et Dijon ! Après avoir réuni plus de 7 000 festivaliers l’année passée et avoir servi 8 000 litres de bières, les 150 bénévoles de l’association Saint-Rock n’ont pas dit leur dernier mot et souhaitent faire encore mieux cette année ! Mais côté musique ça donne quoi ? Eh bien, on peut t’assurer que c'est du très très lourd avec entre autres Kadebostany, Louane, Zaoui, Feder, Laura Cox, Rouquine ou encore Noé Preszow. Et cette année, des animations et concerts gratuits seront proposés le samedi !

Parc du château - La Clayette
Du 2 au 3 août 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos


Le plus diversifié : Aluna Festival 

Si tu ne connais pas l’Aluna Festival, t’inquiète pas qu’on va te le faire découvrir : c’est un festival de musique qui se déroule dans le magnifique département de l’Ardèche, au beau milieu de la nature, avec comme paysage : les majestueuses Cévennes d'un côté, les Gorges de l'Ardèche de l'autre. Du 27 au 29 juin 2024, le festival t’accueille une variété d’artistes de rock, de chanson française, d’électro et de rap qui se produiront sur deux scènes distinctes, la scène étoile et la scène météore. Et cette année, c'est un programme aux petits oignons qui t’attend : Patrick Bruel, Louise Attaque, PLK, Calogero, Hoshi, 47Ter ou encore Martin Solveig !

Route de Lagorce - Ruoms
Du 27 au 29 juin 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos


Le plus impressionnant : Printemps de Pérouges

Une nouvelle fois encore, le festival s’installe au château de Saint-Maurice-de-Rémens à seulement 40min de Lyon ! C’est dans un parc de pas moins de 5 hectares que le printemps de Pérouges pas se dérouler pendant 5 jours. C’est dans ce cadre féérique, peuplé d’arbres centenaires, que vous pourrez profiter entre amis ou en famille d’une programmation absolument folle : Zucchero, Véronique Sanson, Mika, Dire Straits ou encore Slimane vous feront vibrer toute la nuit…

Château de Saint-Maurice-de-Rémens
Du 25 au 30 juin 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos


Le plus summer vibes : Evasion Festival

L'Évasion Festival revient du 29 au 30 juin 2024 sur les plages rafraîchissantes de l'Atol', dans le grand parc de Miribel-Jonage, au nord de Lyon. Ce festival de musique électronique propose une expérience immersive avec des DJ internationaux et locaux, ainsi que des activités de plein air telles que le beach-volley et le yoga, et des installations d’art interactives. Parmi les artistes annoncés, le duo Lumbago est particulièrement attendu pour son mélange de styles allant de la house à la trance. De même, le DJ lillois Pawlowski promet des moments intenses avec sa musique variée. Les femmes DJ seront également présentes, avec des artistes comme Belaria, Cera Khin, Maggy Smiss et Tatie Dee, chacune apportant sa touche unique à l'événement avec des styles allant de l'italo-disco à l'acid house.

Grand parc Miribel Jonage - Vaulx-en-Velin
Du 29 au 30 juin 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos


Le plus classe : Jazz à Vienne 

Depuis plus de trente ans, Jazz à Vienne fait vibrer le Théâtre Antique de Vienne avec son festival de jazz incontournable. Cette 43ᵉ édition promet une programmation riche, avec des hommages, des créations pour le jeune public, et une mise à l'honneur de la scène suisse grâce au soutien de Pro Helvetia, avec sept formations de jazz suisse présentes sur toutes les scènes. Les têtes d'affiche comme Ibrahim Maalouf, Caravan Palace, Souad Massi et d'autres enchanteront les spectateurs lors de seize jours de musique inoubliable au cœur de la cité antique.

11 rue du Cirque - Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos


Le plus déjanté : Woodstower

Après une édition 2023 totalement démente, le Woodstower fait son grand retour et clairement, c'est LE festival de musique électro à ne pas rater cet été, et c’est surtout le dernier qui clôture la saison estivale en beauté ! Situé à seulement 20 minutes de Lyon au cœur du Parc Miribel Jonage, ce sont plus de 2 200 hectares qui accueilleront comme à son habitude toute une ribambelle d’artistes, cette année faites place à Booba, Hamza, Nina Kravitz, Meute, Ziak, Dax L ou encore Irène Drésel ! De plus, le Woodstower Festival se démarque par une vision claire et nette : le vert ! Un pari et un état d’esprit qui ont porté leurs fruits jusqu’ici puisque, chaque année, les festivaliers sont de plus en plus nombreux à répondre à l’appel. L’année dernière ce sont plus de 35 000 festivaliers qui se sont déchainés pendant cinq jours, pourquoi pas vous ?? (si le billet n’est pas déjà acheté bien sûr)

Grand parc Miribel Jonage - Vaulx-en-Velin
Du 29 août au 1ᵉʳ septembre 2024
Lien de la billetterie juste ici
Plus d’infos