Top des châteaux les plus extraordinaires à visiter autour de Lyon

undefined 23 juin 2023 undefined 18h12

Tifaine Pimentel


Le Château de Pupetières : Chef-d'œuvre néogothique

Restauré par le génie de l'architecture Eugène Viollet le Duc au 19e siècle, le Château de Pupetières est un véritable bijou néogothique. Minute point culture : le domaine de Pupetières a un lien étroit avec le célèbre poète Alphonse de Lamartine, qui y a écrit l'une de ses œuvres les plus célèbres, le romantique "Le Vallon". Cette création a ensuite inspiré la comtesse Anna de Noailles elle-même ! Vous pouvez visiter ce château extraordinaire dont le mélange de matériaux vient créer un style aussi unique que captivant, mais attention toutefois aux horaires d'ouverture car elles sont établies par le propriétaire lui-même. 


Le Château de Bagnols : Histoire et raffinement

Dans le département du Rhône, à une quarantaine de minutes en voiture de Lyon seulement, se trouve le Château de Bagnols, classé monument historique et transformé aujourd'hui en un somptueux hôtel-spa du réseau Relais & Châteaux. Cette fortification témoigne de 8 siècles d'histoire et a été enrichie au fil des changements de propriétaires pour devenir l'établissement 5 étoiles et le resto haut de gamme que l'on connaît aujourd'hui. Une véritable invitation à la détente et à la découverte d'un patrimoine exceptionnel !


Le Château de Septème : la beauté comme moteur

Situé à 45 minutes de Lyon, le Château de Septème est l'une des merveilles médiévales de la région ! Avec ses 1,1 km de remparts, il abrite 2 châteaux (du XIe et du XVe où ont séjourné 2 Reines et 3 Rois en 1564) près d'un village disparu remplacé par un parc classé monument historique avec 20 paons en liberté. Le Château de Septème propose des visites animées (visite des pièces historiques, salle des jeux en bois, présentation de 40 armes en usage à la fin du XVe), des ateliers médiévaux (calligraphie, cuisine, tir au trébuchet et tir à l'arbalète), des jeux pour enfants (Cluedo, jeu d'enquête, école des chevaliers et école des princesses), un spot de pique-nique intramuros, une belle boutique de souvenirs et un joli salon de thé.


Le Château de la Cueille : Escapade médiévale

Caché dans les bois et dominant la rivière d'Ain, le Château de la Cueille est un trésor niché à environ 1h de route de Lyon. Construit aux alentours du 13e siècle, il fut autrefois une place forte d'échange et de commerce. Aujourd'hui en cours de rénovation, ce château accueille également des animations pour le grand public. En profitant d'une balade dans les environs, vous découvrez un endroit véritablement empreint d'histoire et de mystère !


Le Château de Montmelas : Le Beaujolais dans toute sa splendeur

À environ 45 minutes de voiture de Lyon, le château de Montmelas à Montmelas-Saint-Sorlin est une véritable pépite du Beaujolais. Situé au cœur des vignobles et des collines, ce majestueux édifice surplombe la région, offrant une vue à couper le souffle sur toute la vallée du Rhône. Avec son parc boisé de 20 hectares, ses remparts imposants, son donjon et sa cour d'honneur, il vous transportera dans une ambiance médiévale un peu à la Game of Thrones, ou disons plutôt façon château de conte de fée. (Moins sanglant...) Une construction qui a traversé les siècles et dont les traces de différentes époques font tout le charme !


Le Château de la Roche : Château unique et insulaire 

Situé à un peu plus d'1h de Lyon, le Château de la Roche, à Saint Priest La Roche dans la Loire, offre une expérience unique. Campé sur une sorte d'île le long de la Loire, ce château à l'architecture atypique a connu de nombreuses vies, servant tour à tour de poste de guet, de péage féodal ou encore de résidence d'été. Depuis la construction du barrage de Villerest en 1982, il est entouré par les eaux, ajoutant alors un fort cachet et un charisme supplémentaire. Lors de votre visite, laissez-vous emporter par des visites théâtralisées qui vous plongeront dans les années 1900, à l'époque où il était la résidence secondaire de Monsieur et Madame Roustan.


Le Château de Bouthéon : Monts à perte de vue

À seulement 1h de Lyon, se trouve un édifice incroyable à explorer le long du fleuve Loire : le Château de Bouthéon. Avec son immense parc, ses étangs à la cool, sa roseraie en mode romantique et ses visites terriblement intéressantes, le château est une pure merveille parfaitement entretenue. Tout au long de l'année, il accueille des expositions et des événements pour agrémenter votre visite ! Depuis la tour du belvédère, on peut admirer un panorama époustouflant sur l'immense plaine, les imposants Monts du Forez, le Mont du Pilat et les charmants Monts du Lyonnais. Mais aussi sur la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire !


Le Château de Menthon Saint-Bernard : Inspiration Disney

Enfin, à 2 heures de route de Lyon, dans le département de la Haute-Savoie, le Château de Menthon Saint-Bernard est l'un des rares châteaux en France à être resté dans la même famille depuis 23 générations connues. À l'origine, il ne comprenait que 3 tours reliées par des chemins de ronde, offrant refuge aux villageois lors des périodes troublées. Au fil du temps, il s'est transformé en une véritable demeure de la Renaissance, avec une façade offrant une vue imprenable sur le lac d'Annecy. On raconte même que Walt Disney s'en serait inspiré pour créer le château de la Belle au Bois Dormant !


Article inspiré d'Actu Lyon