Festivals, visites, sport et nature : 6 raisons de rester à Lyon cet été

Gregory_DUBUS

Bien souvent, les citadins fuient les villes durant l’été pour changer d’air et se détendre en bord de mer ou à la montagne (ou même ailleurs). Et comme le dit l’adage « quand le chat n’est pas là, les souris dansent ». Plus calme et moins peuplée, Lyon offre un visage différent et charmant aux veinards qui décident d'y rester. Entre balades, sports, flânerie, musique, danse, jeux et culture à gogo, la ville de Lyon propose un programme intense et affriolant pour kiffer l’été et sentir la douceur de vivre à la lyonnaise.


Profiter des tonnes d’évènements gratuits du festival Tout l’monde dehors

Rendez-vous incontournable de l’été lyonnais, le festival Tout l’monde dehors propose cette année encore près de 200 évènements gratuits à travers les 9 arrondissements de la ville. Au programme : des contes, du théâtre, du cinéma en plein air, de la danse et de la musique jusqu’au 28 août. On vous recommande notamment la salsa cubaine sur la place Gailleton tous les mardis jusqu’au 9 août, l’Été en Cinémascope sur la place Ambroise Courtois (Lyon 8e) tous mardis également ou encore les concerts de carillon dans la cour haute de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Plus d’infos


Redécouvrir la ville, ses lieux emblématiques et surprenants

Lyon sans foule ni touristes, c’est carrément autre chose ! L’été est aussi une chance unique d’arpenter les quartiers de la ville est oute quiétude et s’adonner aux joies du tourisme dans notre propre quartier. Entre visites guidées ou thématiques (« Ces femmes qui ont marqué Lyon »), découverte d’endroits insolites (l’Antiquaille, ateliers de soierie de la Croix-Rousse ou le Marché de Gros de Corbas) et déambulation dans les quartiers les plus emblématiques de la ville, l’été s’annonce chargé.

Plus d’infos


Faire trempette dans les 6 piscines de la ville

Déjà dotée de 4 piscines durant l’été (Centre Nautique Tony Bertrand, Vaise, Mermoz, Duchère), Lyon a étoffé son offre cette année pour nous proposer 2 piscines éphémères : l’une, bien connue des Lyonnais, au parc de la Tête d’Or ; et la petite nouvelle au parc de Gerland. L’occasion d’avoir un point d’eau aux quatre coins de la ville et lutter contre la chaleur sans avoir à partir à la campagne.

Plus d’infos


Arpenter les 400 hectares de parcs, squares et jardins

En plus d’être l’une des plus belles villes de France et même du monde (c’est le site Time Out qui le dit…), Lyon dispose aussi d'un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins mis à la disposition de tous. Et cet été, Lyon Nature présente de nombreuses activités pour petits et grands à faire pendant les vacances d'été au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Plus d’infos


Garder la forme avec des activités sportives gratuites

L’été, c’est aussi une belle occasion de faire du sport à l’air libre. Ça tombe très bien, la Direction des Sports de la Ville de Lyon propose des rendez-vous encadrés par des coachs professionnels pour nous faire découvrir des parcours en plein air adapté à tous les niveaux et toutes les pratiques. Au menu : Cardio training au parc de la Tête d’Or ou à Jean Jaurès, Marche active au parc de Gerland et Marche nordique à l’Hôtel de Ville. Pour faire du sport les lundis, mardis, mercredis et samedis de l’été. On vous recommande toutefois d'être vigilant et de privilégier la pratique du sport tôt le matin ou tard le soir. 

Plus d’infos


Parcourir Lyon à la fraîche grâce à des itinéraires fraîcheurs

Ces dernières semaines, la fraîcheur se fait rare entre Rhône et Saône. Mais là encore, les services de la ville de Lyon ont pensé à tout : depuis plusieurs années, ils proposent une cartographie interactive contenant plus de 600 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public. Et depuis l'an dernier celle-ci s’est s’enrichie de « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules et rues ombragées. Pour des virées urbaines sans avoir à se soucier de la chaleur parfois étouffante de l’été…

Plus d'infos


S'offrir une pausse culturelle sous un Kraken géant en bord de Saône


© Le Kraken / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Envie de vous accorder une pause entre deux escapades urbaines ? Cap sur la superbe terrasses des SUBS, au bord de la Saône. Cet été, ce spot de folie se métamorphose pour proposer des dizaines de rendez-vous artistiques dans un cadre totalement inédit et sous une gigantesque structure de bois et de métal. Un décor inédit et original pour découvrir des erformances, concerts, DJ sets, pratiques artistiques amateurs sur l'une des plus belles terrasses de Lyon avec bar et restauration ou encore pique-niques gastronomiques…

Plus d'infos

Fin des articles