Ce samedi 17 mai, toutes les raisons seront bonnes pour rester éveillé le plus tard possible. Et pour cause, la Nuit européenne des Musées revient pour une 21e édition qui s’annonce haute en couleur. Les musées lyonnais ont mis les petits plats dans les grands pour vous servir une programmation aux petits oignons. Le concept ? Accéder à la plupart des musées gratuitement, le temps d'une soirée. On a épluché la programmation avec soin, et on vous a sélectionné 5 activités à ne manquer pour rien au monde.
On s’imprègne de la culture romaine au Lugdunum
Autour de son exposition Un Empire, des peuples, le Lugdunum – musée et théâtres romains vous propose de participer à une série d’animations, de performances scéniques et d'ateliers créatifs. Un florilège d'activités accompagnées par des artistes majeurs comme le poète-slameur Mehdi Krüger et la talentueuse illustratrice Camille Gabert. L’occasion de plonger dans l’exposition, mais aussi plus généralement dans la culture romaine grâce à une intervention des élèves latinistes des collèges Colette de Saint-Priest et Henry Longchambon. Une soirée riche en découvertes !
Voir cette publication sur Instagram
Lugdunum – musée et théâtres romains
17, rue Cléberg – 5e
Plus d’infos
On découvre l’un des plus beaux monuments de Lyon au MAM et au MHL
Profitez d’une visite unique imaginée par la Compagnie Les Rémouleurs et les élèves du département Lumières de l’ENSATT pour (re)découvrir l’un des plus beaux monuments de la capitale des Gaules : Gadagne. Un rendez-vous insolite et lumineux dont vous pourrez profiter à la fois au Musée d'histoire de Lyon et Musée des Arts de la marionnette. L’occasion parfaite pour faire une nouvelle fois le tour de ces deux institutions culturelles incontournables de Lyon.
Voir cette publication sur Instagram
Musée d'histoire de Lyon et Musée des Arts de la marionnette
1, place du Petit-Collège – 5e
Plus d’infos
On se fait un petit jeu en famille au Centre d’histoire de la résistance
Le temps d’une soirée, glissez-vous dans la peau d’un résistant grâce à un jeu de plateau immersif et collaboratif imaginé par le Centre d’histoire de la résistance. À plusieurs, organisez des missions et menez des actions concrètes pour lutter contre l’ennemi et atteindre votre objectif. Et pour vous épauler, vous pourrez compter sur des alliés pas comme les autres : Jean Moulin, mais aussi le réseau de Londres. Attention, il vous faudra être de plus en plus malin pour échapper à l’arrestation jusqu'à la libération de la ville !
Voir cette publication sur Instagram
Centre d’histoire de la résistance
14, avenue Berthelot – 7e
Plus d’infos
On participe à une mystérieuse visite à la lampe torche au Musée de l'Imprimerie
Alors que le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique s’apprête à fermer ses portes pour de longs travaux, pourquoi ne pas profiter d’une dernière soirée, à l’occasion de la Nuit des Musées, pour le découvrir comme jamais auparavant ? De 19h à 23h30, venez profiter de visites à la lampe torche, pour explorer les moindres recoins de l’institution, les moindres rouages de ses pièces présentées. Une opportunité unique de percer à jour tous les secrets de l’institution avant sa fermeture. Une plongée crépusculaire dans l'histoire de l’imprimerie.
Voir cette publication sur Instagram
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique
13, rue de la Poulaillerie – 2e
Plus d’infos
On vit une nuit de rêves au Musée des Confluences
En parallèle de son exposition Le temps d’un rêve, le Musée des Confluences, en partenariat avec le musée Guimet et le Muséum d'histoire naturelle, vous invite à plonger dans le royaume trouble et fascinant des songes. Spectacles oniriques, jeux de société autour du rêve, et bien d’autres rendez-vous vous attendent pour cette soirée unique, véritable songe d’une nuit de printemps. Alors, prêts à vous envoler dans le monde de Peter Pan, où rien n’est impossible ou inimaginable ?
Voir cette publication sur Instagram
Musée des Confluences
86, quai Perrache – 2e
Plus d’infos
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr