Maison Courgette, nouveau paradis du vrac et terrasse secrète à la Croix-Rousse

Le Bonbon Lyon - Antoine Lebrun

Des adresses canons, on a la chance d’en découvrir chaque semaine à Lyon. Mais là, c’est bien plus qu’un coup de coeur qu’on a eu pour celle-ci. Perchée sur le plateau de la Croix-Rousse, Maison Courgette compile tout ce qu’on aime en une boutique : un temple du vrac d’un côté et un salon de thé avec un magnifique patio caché dans la cour de l’autre.

Chaud devant, nouvelle merveille en approche ! Depuis plusieurs mois, de nombreuses épiceries et boutiques de produits en vrac fleurissent aux quatre coins de la ville. Mais aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la Croix-Rousse était jusqu’alors à la traîne niveau zéro déchet, un comble ! Que nos chers Croix-Roussiens se rassurent : une nouvelle adresse qui devrait ravir les consommateurs responsables (et bien plus encore) a ouvert ses portes pendant le confinement sur le plus célèbre boulevard du quartier.

Produits en vrac, épicerie zéro déchet et déco canon

Cette adresse, c’est Maison Courgette. Un concept clairement engagé qui a germé dans la tête d’un jeune couple lors d’un tour du monde. Derrière une déco absolument sublime faite de pierres et poutres apparentes, de vieux meubles chinés et d’antiquités remises au goût du jour, c’est un véritable lieu de vie qui s’offre à nous. D’un côté, on retrouve une épicerie en vrac et zéro déchet où les fruits et légumes de producteurs locaux cohabitent avec la charcuterie, le fromage, les pâtes, les légumineuses, le beurre, les biscuits, les laitages (les pots de yaourts et les bières sont d’ailleurs consignés et récupérés chaque semaine par les producteurs), les produits ménagers ou encore les cosmétiques… Bref, tout ce qu’on peut mettre dans notre panier de course au quotidien déniché au plus près de la boutique (le savon est fait directement à la Croix-Rousse).

Un an et demi de sourcing des producteurs locaux

Chez Maison Courgette, chaque produit a une réelle dimension équitable. « On fonctionne à quasi-100% en circuit court avec plus de 60 producteurs des environs, nous explique Marianne. Notre objectif, c’est de faire fonctionner le tissu économique de la région en proposant des produits extra-locaux. Si un produit existe dans la région, alors il sera dans la boutique ».

Pour parvenir à un tel résultat, le couple formé par Marianne et Alex a pris un an et demi pour réfléchir au projet et sourcer les producteurs. Une dimension locale hors-norme à laquelle s’ajoute également une démarche bio puisque sur environ 1 000 produits référencés, plus de 950 sont certifiés bio. « On ne peut pas se permettre de proposer 36 références d’un même produit, alors on sélectionne nos coups de cœurs et on les propose à notre clientèle », ajoute Alex.

Salon de thé, cantine et ravissant jardin-terrasse

Marianne et Alex auraient très bien pu s’arrêter là. Mais c’eut été mal les connaître… Alors pour pousser le concept encore plus loin (et surtout pour profiter au maximum de ce local complètement dingue), le couple propose un salon de thé et une cantine dans l’arrière-salle de la boutique. Au menu : des petits plats et pâtisseries préparés avec les produits de la boutique (pour éviter au maximum le gaspillage), des thés, cafés et boissons froides servies dans une déco chinée aux Puces et sur le Bon Coin. Cantine le midi, spot goûter pour le 4h mais aussi repaire pour l’apéro puisque les bières artisanales et planches de charcuterie sont aussi de sortie en fin de journée dès la mi-juillet. Et quand on aperçoit la porte donnant sur une jolie cour d’immeuble, on se dit qu’on a peut-être déniché notre spot secret de l’été…

P.S. : les brunchs devraient arriver d’ici septembre… Vous avez dit paradis ?!


Maison Courgette
75 grande rue de la Croix-Rousse - Lyon 4e
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
Tél. : 04 72 07 91 76
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles