Les techniques ultimes pour bien dormir quand on est étudiant à Lyon

Quand on est étudiant, les nuits sont souvent très courtes. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le sommeil a une incidence directe sur la réussite dans les études. Du 10 au 21 février, l’Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisent la Quinzaine du Sommeil avec de nombreux ateliers proposés aux étudiants pour les aider à mieux dormir.


Le manque de sommeil, c’est un cercle vicieux. Après une courte nuit, on se sent fatigué et faible parce que notre corps l’est. Et cet état « végétatif » a inévitablement une répercussion sur l’attention, l’écoute et, a posteriori, sur la réussite dans les études. Dans les faits, le manque de sommeil ralentit la production d’anticorps, la réparation des tissus ainsi que la régénération des cellules tout en fragilisant la gestion du stress et l’équilibre affectif. Autant dire qu’on est à fleur de peau et que la concentration est bien difficile à aller chercher.

Si dans l’inconscient collectif, l’étudiant est un gros dormeur un peu flemmard sur les bords, la vérité est ailleurs. D’après plusieurs étudies, 45% des étudiants déclarent souffrir de troubles du sommeil souvent attribués au stress lié aux études. Pire encore, près de 75% admettent ressentir de la somnolence durant la journée. Voici quelques tips pour mieux dormir : on évite la caféine, la théine et le sport le soir, on privilégie un dîner léger et sans alcool (JAMAIS de raclette le soir), on respecte des horaires de lever et de coucher strictes, on fuit au maximum les écrans (facile à dire, on sait…) et enfin on dort dans son lit et pas sur le canapé du salon devant Netflix.

L’Université de Lyon au secours du sommeil étudiant

Pour prouver aux étudiants qu’un sommeil de qualité favorise l’apprentissage et conditionne les capacités de la mémoire (et augmente donc les chances de réussir dans ses études), l’Université de Lyon organise la 3e édition de la Quinzaine du Sommeil du 10 au 21 février. Au programme : un cycle d’ateliers de sensibilisation au sommeil animés par des professionnels mais aussi de partages de techniques pour mieux dormir notamment grâce à l’aromathérapie (par les huiles essentielles), la méditation pleine conscience (une technique permettant de se concentrer sur la respiration abdominale) ou encore l’art de la sophrologie afin de mieux gérer le stress et les émotions.

Ces ateliers gratuits seront proposés quotidiennement du 10 au 14 février et du 17 au 21 février entre 11h et 14h dans différents établissement de l’enseignement supérieur de la ville (Campus St Paul, Manufacture des Tabacs, Locaux de l’ENSAL, ITECH, Campus Rockefeller, ECAM, BU Chevreul, Site Descartes, Campus Porte des Alpes et ISARA). Un bon moyen de connaître tous les rouages nécessaires pour une bonne nuit de sommeil mais aussi de mesurer la fragilité de l’horloge interne qui peut être déréglée en seulement deux nuits.

Après ça, on peut t’assurer que tu finiras l’année major de ta promo (à condition de bosser un peu quand même…)


La Quinzaine du Sommeil
Du 10 au 21 février
Programmation complète par ici

Fin des articles