VIDÉO : les faucons pèlerins sont de retour dans le centre-ville de Lyon

undefined 7 octobre 2022 undefined 17h22

Antoine Lebrun

L’information est relayée par nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a plusieurs années, un couple de faucons pèlerins s’était installé dans un nichoir perché sur le toit d'un immeuble de la Part-Dieu. Manifestement satisfait de son habitation, les deux « tourtereaux » avaient même décidé d’y fonder une famille en donnant naissance à plusieurs progénitures ébouriffées.

Malheureusement, des travaux de rénovation prévus sur le bâtiment de France 3 qui accueillait leur nichoir avaient contraint la famille de déménager pour trouver un nouveau cocon. Alertée par ce sacrifice familiale, la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) avait alors négocié avec les promoteurs pour que le nichoir démonté suite au cours des travaux soit remplacé par un autre. Chose faite puisqu’un nichoir provisoire avait été installé sur la façade de la bibliothèque de la Part-Dieu. Puis, l’an dernier, ce même nichoir a été remis au 26e étage de la tour rénovée.

Un retour express qui bluffe les experts

À peine un an plus tard, le couple de faucons pèlerins a déjà fait son retour dans l’installation. Et c’est justement ce come back très rapide (immortalisé par une caméra installée à l’entrée du nichoir) qui met en joie les spécialistes. « On peut espérer que la visite de l'appartement va plaire, détaille Cyrille Frey, chargé de mission à la L.P.O. Les oiseaux inspectent et repèrent les lieux comme site probable de nidification. On connait ce couple fidèle au quartier. Mais quand on pose un nouveau nichoir, on ne sait pas si les faucons vont revenir. C'est plutôt une bonne nouvelle de les retrouver là. »

Sur les images, on peut voir un premier oiseau pénétrer dans le nichoir pour s’assurer qu’il est propice à l’accueil de sa dulcinée. Quelques instants plus tard, celle-ci le rejoint pour inspecter les lieux et reprendre leur petite vie de couple parfait. S'il se plaît de ce nouveau logis, le duo devrait débuter les parades amoureuses à la rentrée 2023 avant que les premières pontes n’interviennent courant mars…