TCL : des tramways relookés par des street-artistes du collectif Zoo Art Show

undefined 10 février 2022 undefined 14h31

Antoine Lebrun

Le réseau TCL prend le virage du street-art ! Depuis fin 2021, certains bus et tramways du réseau de transports en commun lyonnais sont customisés par des street-artistes du célèbre collectif local Zoo Art Show. Après le trolleybus de la ligne C3 pimper aux couleurs d'une forêt tropicale réalisée par Besss, ce sont les tramways des lignes T3 et T4 qui arborent un tout nouveau design créé par ASTRO, reconnu à l’international pour ses illusions d’optique mêlant courbes, géométrie et calligraphie. Et ce depuis ce jeudi 10 février !

Retenue par le Sytral dans le cadre d’un marché public, ce projet de collaboration inédite fera du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection éphémère de street-art. Durant l'année 2022, plusieurs bus et rames de tramways seront customisés par quelques-uns des 350 artistes locaux et internationaux du collectif pour devenir de véritables œuvres mobiles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SYTRAL (@sytral_rhone)

« Nous sommes très heureux de dévoiler aujourd’hui ce nouveau projet artistique qui contribue à mettre la culture à portée de tous en saisissant l’opportunité d’utiliser le tramway comme véritable support d’art et d’expression, a expliqué ce jeudi matin Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. En s’engageant dans cette démarche culturelle que nous souhaitons pérenne, il s’agit pour le SYTRAL d’offrir une pause culturelle dans le parcours du voyageur mais aussi à l’ensemble des habitants qui croiseront ces œuvres mobiles modernes et innovantes ». 

D'autres oeuvres devraient prochainement suivre...