Un sentier de Grande Randonnée de 170km a vu le jour près de Lyon

undefined 24 mars 2022 undefined 15h18

Antoine Lebrun

À l’instar de Paris et Bordeaux, Lyon fait désormais partie des grandes métropoles de France disposant d'un sentier de Grande Randonnée. En mars 2022, la Métropole de Lyon et la Fédération Française de Randonnée ont dévoilé le sentier de grande randonnée GR® 169 - Métropole de Lyon par les Forts. Au menu : un programme d’itinérance de plusieurs jours à travers 170 km de sentier réparti autour du territoire métropolitain.

Situé entre la gare d’Irigny et la gare de Feyzin, le GR® 169 offre un parcours de 170 km qui passe par 12 forts de la deuxième couronne de l’agglomération et de nombreuses communes de la métropole. « À travers ce sentier d’itinérance de plusieurs jours, les grand-lyonnais et visiteurs auront l’occasion de découvrir différents éléments d’architecture construits dans la seconde moitié du XIXème siècle, devenus des lieux de récréation pour les habitantes et habitants de notre territoire » se réjouit Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.

À la portée de tous, ce nouveau sentier, qui la particularité d’être desservi d’être desservi par les transports en commun via 15 gares SNCF ou tram et une soixantaine d’arrêts de bus, a été inauguré le 26 juin 2022 lors d’un événement grand public métropolitain. Le GR 169 propose aussi plusieurs solutions d’hébergements de proximité. Et pour permettre au plus grand nombre d’en profiter pleinement, un topoguide totalement inédit a été édité début juin par la Fédération française de randonnée. Un guide qui comprend également une vingtaine de promenades à la journée ou à la demi-journée réparties sur le pourtour de la métropole.