La compagnie espagnole Renfe va concurrencer la SNCF avec des trains entre Lyon et Paris

undefined 18 décembre 2023 undefined 08h25

Antoine Lebrun

S’il est heureusement possible de dégoter des billets entre Lyon et Paris pour trois sous en s’y prenant à l’avance (et souvent avec Ouigo), les prix s’envolent très vite dès lors qu’on n’organise pas notre voyage 3 mois à l’avance. Une tendance qui a le don d’exaspérer de nombreux usagers obligés d’emprunter cette ligne régulièrement. Récemment, le lancement de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia sur cette ligne a chamboulé la donne et offert une alternative souvent moins coûteuse que la SNCF. Et ça n’est que le début…

Une ligne Lyon-Paris à l’accent espagnol en 2024

Après avoir relancé la ligne entre Lyon et Barcelone (abandonnée en décembre 2022 par la SNCF), la compagnie espagnole Renfe a également réservé des droits de passage pour faire circuler des trains sur l’axe Lyon-Paris en 2024, portant à 4 le nombre de possibilités pour les voyageurs (SNCF InOui, Ouigo, Trenitalia et Renfe). Plus d’alternatives et donc plus de concurrence au niveau des prix, pour le plus grand bonheur des habitués de la ligne la plus empruntée et la plus rentable de France. La compagnie ferroviaire espagnole envisage d'effectuer 5 allers-retours par jour sur cet axe dont deux trains seraient également prolongés jusqu'à Marseille.

En envahissant le marché français, la Renfe ne fait que répliquer à l’attaque de la SNCF qui a ciblé le territoire espagnole depuis plusieurs années. Depuis juin dernier, la compagnie a lancé des trains sur les axes Madrid-Lyon et Barcelone-Marseille avec plusieurs arrêts dans des gares françaises. La guerre ne fait que débuter et les voyageurs devraient pouvoir en profiter…