La première pension canine solidaire de France vient d'ouvrir aux portes de Lyon

undefined 1 mars 2024 undefined 13h21

Antoine Lebrun

Portée par l'association lyonnaise Solivet, cette pension pas comme les autres offre un toit et des soins à nos amis à quatre pattes, tout en tendant la main aux plus démunis. "La moitié des places disponibles est réservée à des publics précaires, explique Théo Noguer, vétérinaire et fondateur de Solivet dans des propos récoltés par mesinfos.fr. La pension est aussi un projet d'insertion".

Depuis son ouverture le 23 février, Paw'sitive Job a déjà accueilli son premier pensionnaire, le fidèle compagnon d'un sans-abri dévoué à son travail. Ici, chaque chien est traité avec tout le respect et l'affection qu'il mérite. Les tarifs sont également adaptés à chacun : une contribution symbolique d'un euro par jour est demandée aux personnes en difficulté, tandis que le tarif classique est fixé à 30 euros la journée.

Venir en aide aux chiens des plus précaires

Avec une capacité initiale de trois places, Paw'sitive Job vise plus haut : l'équipe se donne un mois pour finaliser le projet et offrir un total de 24 places. Un financement participatif est d'ailleurs en cours pour concrétiser cette belle ambition. À l'intérieur de la pension, les chiens sont choyés dans des box confortables avec leur propre cour individuelle. Mais Paw'sitive Job est aussi un lieu d'insertion pour les personnes en difficulté, avec six salariés en insertion qui prennent soin des pensionnaires, épaulés par trois encadrants.

Cette pension solidaire est née d'une véritable réflexion de terrain. Depuis 2019, l'association Solivet accompagne la prise en charge des animaux de compagnie pour les personnes isolées ou en difficulté. Des formations et des soins sont proposés, dans un élan de solidarité et d'empathie envers les plus fragiles.


Paw'sitive Job
43 rue Jules Vallès - Vénissieux
Tél. : 06 18 29 05 02


Source : mesinfos.fr