L'ancien parking Saint-Antoine va devenir un immense jardin fluvial de 8 500 m² à Lyon 2e

undefined 20 avril 2023 undefined 08h01

Antoine Lebrun

Depuis la destruction du parking Saint-Antoine, les quais de Saône de Lyon 2e sont en pleine métamorphose. D'ici l'année prochaine, ils deviendront un immense jardin fluvial composé de 130 arbres, 8 600 arbustes et 11 000 vivaces, choisis en fonction de leur environnement pour pouvoir résister aux fortes chaleurs estivales et aux hivers rigoureux. Il s’étendra sur plus de 400 mètres de long et 35 mètres de large, avec une terrasse intermédiaire de 1 200 m² pour protéger les quais des crues. Cette terrasse sera aménagée en square végétalisé avec une aire de jeux pour enfants.

Un îlot de verdure au coeur de Lyon

Un belvédère de 1 000 m² sera également créé sur la partie haute du quai pour rouvrir la perspective sur la colline de Fourvière. Ces travaux auront pour objectif de donner plus de place aux piétons et de réapproprier les quais de Saône par les Grand Lyonnais. Coût total des travaux : 17,9 millions d’euros, dont une participation de la Ville de Lyon à hauteur de 2,4 millions d’euros. Selon la Métropole de Lyon, ce projet s'inscrit dans une démarche écologique puisque des lignes de navettes fluviales devraient pouvoir circuler sur la Saône dès 2025, économisant ainsi 85% de CO2 par rapport à un transport routier.

Le chantier a également été pensé en prenant en compte la problématique des crues et des débordements de la Saône. Des matériaux ont été prévus pour limiter l'érosion des terres et emmener les végétaux. Au sol, un revêtement en béton permettra de ramener toute l'eau sur la Saône, réduisant ainsi la stagnation d'eau sur le quai. La Métropole de Lyon souhaite ainsi se reconnecter à la rivière et rappelle que Lyon s'est construit autour de la Saône, avec des bateaux et des commerces qui donnaient sur la rivière. En invitant les habitants du Grand Lyon à se réapproprier les quais de Saône, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, espère que ce projet contribuera à renforcer le lien entre les habitants de Lyon et leur fleuve.