Un immense parc belvédère de 80 hectares avec vue sur Lyon va voir le jour à Fourvière

undefined 17 mai 2022 undefined 10h05

Antoine Lebrun

Si les Lyonnais ont bien des choses à redire sur la politique mise en place et les décisions prises par la mairie écologiste depuis le début de son mandat, les élus de la ville oeuvrent favorablement pour l’environnement. Parmi les grands projets, celui du Plan Nature qui prévoit notamment de planter 1600 arbres par an sur la ville, de renaturer 152 cours d'école et crèches mais aussi de donner naissance au Parc des Balmes, un grand belvédère sur les hauteurs de Fourvière offrant une vue sur tout l’est lyonnais.

80 hectares de verdure et 10 km de voies vertes

Interrogé par Lyon Capitale, Nicolas Husson, adjoint au maire de Lyon en charge de la biodiversité, la nature en ville et la protection animale, a développé cet ambitieux projet. « Le Parc des Balmes, on est en train de terminer le tracé et les études. Il permettra de cheminer de Choulans jusqu'à Vaise, et de rejoindre à terme Vaugneray. Un parc belvédère qui permettra de contempler des vues splendides sur l'est lyonnais, d'avoir des espaces de détente, de repos, de contemplation, des espaces sportifs, des espaces aussi réservés à la nature ».

L’objectif est clair : relier les nombreux espaces verts déjà existants dans le secteur (Parc des Hauteurs, Esplanade de Fourvière, Belvédère de l’Antiquaille, Jardin des Curiosités, Forts Saint-Just et de Vaise ou Lycée Saint-Just). Le futur parc des Balmes s’étendra sur 80 hectares, dont 18 hectares de traversée rendue accessible au publique, avec 10 km de voies vertes, des continuités écologiques et une ferme pédagogique.

Un projet verdoyant qui devrait coûter 4 millions d’euros à la ville.