Louer un sapin de Noël qui sera ensuite replanté en ville, c’est possible à Lyon !

undefined 13 décembre 2021 undefined 16h25

Antoine Lebrun

Les sapins de Noël ont eux aussi droit à une deuxième vie ! Alors que le gaspillage de sapins est un fléau chaque fin d’année, une société lyonnaise a trouvé la parade pour ne pas précipiter la mort des conifères. Lancée en mars 2021 par Nicolas Talliu, la Société Protectrice des Végétaux (la SPV) a pour mission de récupérer et redistribuer les végétaux destinés à mourir au fond d’une benne pour permettre de revégétaliser la ville à moindre coût.

Pour Noël, la SPV propose donc de louer des sapins en pot (en provenance de la Loire) à venir récupérer directement à la SPV, située au 14 rue Crépet dans le 7e arrondissement. De différentes tailles et allant de 30 à 60 euros, les sapins devront être ramenés après les fêtes pour ensuite être replantés en ville, notamment dans les cours d’écoles. La SPV est également à l’écoute de tous les projets de paysagistes et s’engage quoiqu’il soit à replanter les arbres.

« Le principe est de lutter contre le gaspillage de sapins et de pouvoir ramener de la végétalisation en ville, explique Nicolas Talliu, le fondateur de la SPV, dans des propos relayés par Lyon Mag. Il y a des personnes qui ont des jardins et qui pourront le planter chez eux mais je m’engage dans tous les cas à le replanter ailleurs. »