Lyon va accueillir la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie début 2023

undefined 7 décembre 2022 undefined 12h48

Antoine Lebrun

Lyon est définitivement la capitale mondiale de la gastronomie ! Après avoir accueilli finale du championnat du monde de pâté en croûte (qui a une nouvelle fois vu un chef japonais remporter la mise, juste devant un lyonnais), Lyon s’apprête à être le théâtre de la finale de la 34e Coupe du monde de la pâtisserie. Ça sera à Eurexpo à l’occasion du Sirha, la grande messe internationale de la cuisine, les 20 et 21 janvier 2023.

Des créations sur le thème du changement climatique

Et cette année, le concours sera présidé par le célèbre chef Cédric Grolet qui accompagnera celui que l’on surnomme « le Picasso de la pâtisserie », Pierre Hermé. Les candidats devront proposer des créations originales sur le thème du changement climatique et seront évalués par un jury « Dessert de Restaurant » composé de 7 chefs cuisiniers et pâtissiers français et internationaux dont Aurélie Collomb-Clerc (Flocons de Sel - Megève), Tom Meyer (Granite - Paris) et Sébastien Vauxion (Sarkara - Courchevel).

Autant dire que le niveau promet d’être immense pour succéder à l’équipe d’Italie qui a triomphé l’an dernier, pendant que la France terminait à une belle 3e place. Les chefs devront sublimer leur talent pour épater (et régaler) les papilles des membres du jury, forcément pointilleux et experts en la matière. Le tout, chapeauté par Cédric Grolet donc, le pâtisserie aux près de 6 millions d’abonnés sur Instagram et 3 millions du TikTok qui a notamment été sacré « Meilleur Chef pâtissier du Monde » par le classement britannique 50 Best en 2018.