Le Chalet du Parc de la Tête d’Or va être réhabilité et redevenir un spot incontournable de Lyon

undefined 7 avril 2022 undefined 10h19

Antoine Lebrun

Vent de nouveautés dans les bâtiments historiques de Lyon. Après les nouvelles vies prévues de la Salle Rameau et de l’ancien Collège Serin de la Croix-Rousse, la Ville de Lyon s’attaque désormais à un autre immeuble emblématique de son histoire. Suspendu et laissé à l’abandon depuis 2013 (soit près de 10 ans), le Chalet du Parc de la Tête d’Or va également faire l’objet d’une grande réhabilitation. La Ville vient de lancer un appel à projets ce mercredi 6 avril pour sélectionner des modèles économiques pour au moins 25 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric... (@eric.227)

Un appel à projets qui contient toutefois de nombreuses conditions puisque le Chalet devra être transformé en un lieu ouvert au public dans le respect de la quiétude du parc avant de devenir un lieu de sensibilisation à la transition écologique. Les futurs repreneurs devront aussi être disposés à injecter près de 5 millions d’euros dans les travaux de réhabilitation pour rendre sa superbe au bâtiment qui a « très clairement subi un déficit d’entretien », comme le concède le maire de Lyon Grégory Doucet.

Une réouverture annoncée avant la fin du mandat

« Le lieu est emblématique, nous souhaitons lui réserver un niveau de qualité supérieure », a assuré Sylvain Godinot, 2e Adjoint Transition écologique et patrimoine. Il faut dire que le spot de 1 740 m², qui fut jadis un grand restaurant en plein coeur du parc, a un potentiel fou avec son style des années 60 et son panorama unique sur le lac, la verdure environnante et même les pentes de la Croix-Rousse.

Si les élus n’ont pas donné d’indications quant à l’avenir du lieu (un nouveau restaurant ? Une buvette ? Un lieu événementiel ?), les porteurs de projet ont jusqu’au 18 mai pour déposer leur dossier. Le projet sélectionné sera désigné le 28 septembre et la mairie s’engage à rouvrir le Chalet d’ici la fin du mandat actuel. L’impatience nous gagne !

Plus d'infos