Fermée depuis 20 ans, la mythique Galerie des Terreaux va rouvrir ses portes à Lyon

undefined 25 avril 2022 undefined 09h24

Antoine Lebrun

Sauf pour quelques rares occasions, la célèbre Galerie des Terreaux reste fermée depuis plus de 20 ans. Cet espace de près de 2 000 m² face à l’Hôtel de Ville a été imaginée dès 1855 comme un passage entre la place des Terreaux et les quais de Saône. Plus tard, à partir de années 80, la Galerie des Terreaux est utilisée comme galerie marchande avant de tomber dans l’oubli et de n’ouvrir ses portes que lors d’évènements exceptionnels (Quai du Polar, Lyon BD Festival, Expo Spraying Board).

Une cité des artisans réparateurs

Une désuétude à laquelle la Ville de Lyon semble décidée de mettre fin. D’après les informations de Lyon Capitale, l’adjoint au maire de Lyon en charge du Patrimoine, Sylvain Godinot, porterait l’idée d’une réouverture de cet espace qui pourrait devenir une cité des artisans réparateurs. « On voudrait la rouvrir et la rendre traversante à nouveau en y installant des acteurs autour de l’économie sociale et solidaire et de la prolongation de la durée de vie des objets », précise l’élu.

Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, il enchanterait toute la municipalité et les études préalables montrent qu’il est largement réalisable. Aujourd’hui fermée par de lourdes grilles qui trônent sur la place des Terreaux, la Galerie pourrait donc rouvrir aux Lyonnais, à l’instar d’autres bâtiments emblématiques de la ville laissés à l’abandon depuis de nombreuses années (Salle Rameau, Chalet du Parc de la Tête d’Or ou encore la tour CIRC dans le 8e).