El Dia de los Muertos envahit le Grand Hôtel-Dieu de Lyon pendant 6 jours

undefined 24 octobre 2023 undefined 10h45

Antoine Lebrun

L'hôtel InterContinental passe à l'heure mexicaine ! Du 27 octobre au 2 novembre, l'hôtel 5* du Grand Hôtel-Dieu se transforme en temple coloré à l'occasion du célèbre Dia de los Muertos, la fête des morts mexicaine. L'âme de cette initiative réside dans un partenariat entre l'hôtel et l'association franco-mexicaine Rizomarte. Ensemble, ils ont conçu une expérience immersive au cœur de l'InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu. Là, les visiteurs pourront y découvrir un autel traditionnel dédié à Juan Ruiz de Alarcón, un éminent écrivain mexicain du Siècle d'or espagnol. Ornée d'un tapis inspiré des pavés de Taxco, cette installation fascinante se niche dans l'une des salles historiques de l'hôtel, au cœur du Grand Hôtel-Dieu.

L'autel est bien plus qu'une œuvre artistique. Il est le reflet de coutumes mexicaines séculaires, une fenêtre ouverte sur la commémoration d'El Dia de los Muertos. Au sein de l'InterContinental Lyon, chaque détail évoque le riche patrimoine du Mexique et célèbre l'héritage culturel de cette nation. Les visiteurs pourront également s'émerveiller devant une représentation artistique enchanteresse : la danse traditionnelle des Catrinas, habillées de costumes typiques des Amarillas. Cette danse originaire du Guerrero est l'œuvre de Don Daniel Miranda et reste extrêmement populaire dans les villages de Zirándaro et Altamirano, au Mexique.

L'Hôtel-Dieu se pare de 1000 couleurs vives

Pour ajouter une touche personnelle à cette célébration, l'artiste mexicain Victor Rodriguez, originaire de Mexico et adopté par le Pueblo Mágico de Taxco, a créé une œuvre remarquable. Cette pièce symbolise la danse des Catrinas et est exposée au bar emblématique du Dôme de l'InterContinental Lyon, une pièce maîtresse de l'édifice du Grand Hôtel Dieu. L'art de Victor Rodriguez, basé sur l'artisanat de la cartonnerie, a conquis les cœurs des habitants de Taxco. Il sert de fil conducteur, tissant un lien puissant entre Lyon et le Mexique. Cette magnifique création artistique devient le reflet de deux cultures se rejoignant dans une symphonie de couleurs, de traditions et de souvenirs.

Le dimanche 29 octobre, le Brunch Dôm(e)inical accueillera Clèment Dockès, qui interprétera des mélodies mexicaines et latino-américaines à la guitare. Pour les enfants, un atelier de maquillage du visage typique Día de Muertos sera proposé, ainsi qu’un atelier de réalisation de fleurs en papier et de coloriages. La fête promet de battre son plein !


InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu
20 quai Jules Courmont - Lyon 2e
Du 27 octobre au 2 novembre 2023
Plus d'infos