Bonne nouvelle : les écrans publicitaires numériques vont disparaître du métro lyonnais

undefined 8 janvier 2024 undefined 08h09

Antoine Lebrun

D'après des informations de Lyon Capitale, les écrans publicitaires numériques, présents dans une douzaine de stations de métro lyonnais, devraient être retirés dès le mois de mars 2024. Une décision majeure qui marque la fin d'une ère jugée par certains comme intrusive et énergétiquement coûteuse.

Au total, ce sont 120 supports publicitaires numériques qui seront démontés. Une action qui s'inscrit dans le cadre du nouveau Règlement local de publicité (RLP) voté en juin 2023 par les écologistes, visant à réduire significativement la présence des publicités dans l'agglomération lyonnaise.

Un espace public plus respectueux et agréable

Le RLP adopté en 2023 a déjà fait parler de lui en imposant des changements majeurs dans le paysage publicitaire lyonnais. Outre la suppression des écrans numériques jugés intrusifs dans le métro, le règlement réduit la taille des panneaux publicitaires à 4m² contre les 10m² précédents.

Cette démarche écologique vise également à interdire les bâches publicitaires sur les chantiers, sauf dans le cas de monuments historiques, et restreint l'utilisation de bâches promotionnelles pour les entreprises intervenant sur le chantier. L'objectif est ambitieux : une réduction drastique, entre 60 et 90 %, du nombre de panneaux publicitaires dans toute l'agglomération lyonnaise.

Cette annonce intervient alors que le contrat entre Sytral Mobilités et Clear Channel, l'opérateur des écrans, arrive à terme en 2024. Le président de la Métropole Bruno Bernard a confirmé que cette mesure s'inscrivait dans la volonté de repenser l'espace public pour le rendre plus agréable et respectueux de l'environnement.


Source : Lyon Capitale