Forest school : une école en pleine nature va ouvrir tout près de Lyon à la rentrée

undefined 20 avril 2022 undefined 13h20

Blanche Soncini

Très en vogue dans les pays scandinaves depuis plusieurs années, les « forest schools » arrivent petit à petit sur le sol français. Créées en 1950 au Danemark, le modèle pédagogique de ces écoles consiste à proposer une scolarité en pleine nature. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, l’objectif est de passer le plus de temps en extérieur afin de se reconnecter avec l’environnement.

Des élèves plus attentifs et épanouis

Cette méthode pédagogique aurait beaucoup de bienfaits. Dans un premier temps, au niveau de la santé physique, en effet courir et marcher en extérieur nécessite d’autres compétences et capacités que de se déplacer sur une cour bétonnée. Travailler dans un environnement en plein air développe également la communication avec autrui ainsi que l’esprit critique, les enfants apprendraient donc à être plus attentifs aux autres. De plus, en grandissant au sein de la nature, les élève apprennent à la connaitre et à créer un lien avec elle, ce qui les conduiraient à la protéger.

L’association Les Voies de la Forêt a pour objectif d’ouvrir une école pour la prochaine rentrée scolaire dans les Monts du Lyonnais. 60 hectares de forêt clôturée, loin des routes, ainsi qu’une ancienne chèvrerie ont été mis à disposition par un agriculteur pour l’école. Les élèves seraient divisés en deux classes de dix maximum avec un groupe de 3 à 6 ans et un autre de 7 à 11 ans. Enfin, les enfants pourront tout à fait retourner dans un établissement scolaire classique après, ils auront acquis les mêmes connaissances qu’un élève dans une école conventionnelle.